Cannabis shop : 130.000 euros de marchandises saisis - On n'est pas des Pigeons
Автор: RTBF
Загружено: 2025-07-31
Просмотров: 6288
Описание:
Depuis le 1er avril, la législation belge interdit l’exposition visible du tabac et de ses dérivés dans les commerces. Pourtant, certains établissements peinent à se conformer aux nouvelles règles. Nous avons suivi une opération de contrôle conjointe du SPF Santé publique et de la police dans un cannabis shop.
Dès l’entrée, les inspecteurs relèvent une infraction claire : les produits à base de tabac sont exposés. Or, même les feuilles à rouler doivent être placées dans une armoire fermée, loin de la vue du client. Le commerçant tente de justifier la présentation en affirmant que son magasin est un "musée du cannabis" : "Mon avocat m’a dit que si c’est un musée, je peux afficher ce que je veux". Une manœuvre qui ne convainc pas les agents.
La fouille révèle des centaines de produits non conformes, comme l’explique Mathieu Capouet, du service d’inspection du SPF santé, "Certains affichent des allégations de santé interdites, d’autres des indications non conformes comme l’obligation d’un étiquetage en français et en néerlandais". Parmi les saisies figurent notamment des cigarettes électroniques au CBD, formellement proscrites en Belgique. "Avec les législations qui changent continuellement on ne sait plus ce qui est légal ou non" se défend maladroitement le gérant.
L’équipe est accompagnée de la police, pour une question de sécurité. Si des produits contenant du THC (la substance psychotrope du cannabis) sont découverts, c’est la police qui doit intervenir, de même si on retrouve du matériel illégal comme des armes. Une bombe lacrymogène est d’ailleurs saisie, elle était dissimulée derrière le comptoir. À l’étage, le propriétaire hésite à ouvrir une pièce, qui renferme finalement un stock important de dérivés de cannabis illégal. Malgré les preuves, il affirme sans rire qu’il ne s’agit que de "plantes aromatiques ".
C’est déjà la deuxième perquisition dans ce magasin bien connu du centre de Bruxelles, au total 130.000 euros de marchandises interdites ont été saisies en quelques mois. A cela s’ajoute une première amende de 8000 euros. Le dossier est désormais entre les mains de la justice.
0:00 Cannabis shop : 130.000 euros de marchandises saisis - On n'est pas des Pigeons
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...
La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#arnaque #cannabis #police #belgium #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: