Permis de conduire : trop cher pour les jeunes ? - On n'est pas des Pigeons
Автор: RTBF
Загружено: 2025-12-29
Просмотров: 1117
Описание:
Le permis de conduire automobile : le fameux sésame pour la liberté. Un sésame qui a un coût, de plus en plus élevé. Pour beaucoup le permis B devient inabordable.
L’inflation est partout. Les voitures coûtent plus cher. Le carburant aussi. Tout comme les salaires. Les autos-écoles ont donc augmenté le prix des cours de conduite. Un peu plus de 70 euros de l’heure pour un cours pratique. A raison de 20 heures ou 30 heures, on en a au minimum pour 1400 euros. Sans compter qu’il faut payer l’inscription aux examens qui elle aussi a légèrement augmenté.
Heureusement, les cours ne sont pas obligatoires. On peut toujours passer son permis en filière libre. C’est-à-dire, sans prendre de cours dans une auto-école, mais avec une personne qui a déjà son permis et qui accepte de vous apprendre. Merci maman, merci papa. Le coût et la qualité des cours sont là très variables : il faudra payer en "merci" ou ranger sa chambre voire apporter des pralines. Et accepter de s’entendre répéter "Mais, bon Dieu, c’est quand même pas difficile !" En dehors de ces inconvénients, c’est gratuit. Mais il faut toujours payer les examens.
Depuis le 1er janvier 2025 :
En Wallonie
Examen théorique : de 15 euros, il est passé à 17 euros
Le test des perceptions des risques : 17 euros
Examen pratique : de 40 est passé à 41 euros
A Bruxelles
Examen théorique : de 18 euros, il est passé à 19 euros
Le test de perception des risques ET l’examen pratique : 45 euros au lieu de 43 euros, précédemment.
A noter, qu’en filière libre, il faudra encore payer un test de guide : celui ou celle qui dispense l’apprentissage et l’apprenant devront chacun payer 12 euros. Il faudra aussi s’acquitter du coût d’un permis provisoire : 20 euros plus la taxe communale. Au total, la filière libre coûte minimum 120 euros, en Wallonie. Et si l’on réussit du premier coup, on s’en tiendra là. Mais les apprenants n’ont droit qu’à deux échecs. Ensuite, ils sont obligés de prendre des cours en auto-école.
Vous avez raté le théorique ? Obligé de prendre 12 heures de cours pour un tarif entre 100 et 200 euros.
Vous avez raté le pratique ? Il faudra suivre au minimum 6 heures de conduite en auto-école pour un prix de 400 à 500 euros.
Et bien sûr payer à nouveau l’inscription à l’examen.
Une fois tous ces frais payés, il faudra encore payer votre voiture, son carburant, l’assurance obligatoire et les entretiens réguliers, sans compter les contrôles techniques. Bref, la voiture a un goût de liberté, mais une forte odeur d’argent.
0:00 Permis de conduire : trop cher pour les jeunes ? - On n'est pas des Pigeons
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
Le site RTBF Actus ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...
La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
Comment la RTBF assure t-elle la modération de ses différentes plateformes ? La réponse ici : https://bit.ly/moderationrtbfytrtbf
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2025
#pigeon #permis #autoecole #reportage #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: