🌍 Manœuvres fixes: le réglage du gréement dormant d'un voilier 👇
Автор: Global Solo Channel - Français
Загружено: 2025-12-12
Просмотров: 1253
Описание:
Marco Nannini
🇫🇷 Manœuvres fixes: le réglage du gréement dormant d'un voilier
Dans cet article, nous traiterons le réglage du gréement dormant d'un voilier typique. En parlant de gréement dormant, nous devons ouvrir une parenthèse sur les types de gréements possibles pour un voilier.
Cet article est une traduction. Nous nous excusons pour toute erreur.
[caption id="attachment_3019" align="aligncenter" width="1000"] Gréement fractionné d'un Class40[/caption]
Manœuvres fixes: l'évolution des gréements et leurs ajustements
Le gréement le plus traditionnelle est le gréement en tête. C'est a dire avec l'étai et le pataras attachés à la tête du mât qui créent une traction dans directions opposées. Les barres de flèche, dans ce cas, sont alignées, perpendiculairement à l'axe de proue et de poupe du bateau. Avec un bateau gréé en tête, le pataras peut être utilisé pour augmenter la tension de l'étai par vent fort. Dans le même temps, par compression verticale du mat, la contrainte du pataras provoque une flexion. La pataras devient aussi l'une des manœuvres courants.
[caption id="attachment_1210" align="aligncenter" width="1000"] Global Ocean Race - Hugo Ramon[/caption]
Allongeant le pataras, la partie centrale du mât avance vers la proue créant une légère forme en «C» du mât vu de côté. Cette courbure a permet d'amener le "gras" de la grand-voile vers la proue. Par conséquent, avec un vent fort, nous sommes intervenus sur le pataras pour réduire la caténaire de l'étai et aplatir la grand-voile. Les deux opérations ont amélioré les performances au près.
Gréement fractionné
Depuis des décennies les armes «fractionnés» sont de plus en plus fréquents. Dans ce cas, l'étai n'atteint pas la tête de mât. Mais, seulement jusqu'à sept huitièmes ou neuf dixièmes ainsi que les haubans. Les barres de flèche ne sont pas perpendiculaires à la ligne droite avant-arrière mais inclinées vers la poupe sur le plan horizontal. Les barres de flèche garantissent que l'arbre peut se soutenir même sans pataras, qui n'est plus "structurel". Autrement dit, ce n'est plus une des manœuvres fixes (bien que réglables). Cela devient un réglage pour controler uniquement de la courbure du mat et serait considéré comme une manœuvre courante.
[caption id="attachment_865" align="aligncenter" width="1000"] Gréement fractionné sur un Class40[/caption]
Cette évolution est devenue de plus en plus marquée avec des bateaux avec des barre de flèche très larges et sans pataras. Surtout Evolution sur le voiliers hauturiers tels que le Mini 650 et le Class40 et désormais aussi sur les voiliers de croisière. En supprimant complètement le pataras, qui constituait un obstacle, il a été possible d'introduire une grand-voile à tête carrée ou "square top".
Réglage du gréement dormant sur les bateaux barre de flèche inclinées vers l’arriéré
Nous parlerons ici spécifiquement des bateaux avec des barre de flèche inclinées vers l’arriéré et pas "en-ligne" comme pour le gréement en tête. On voulez parler aussi de bastaques, donc nous avons choisi un Class40 sans pataras entre les manœuvres fixes. Le même modèle de bateau avec lequel j'ai effectué le tour du monde lors de la Global Ocean Race 2011/2012. Il s'agit d'un projet Akilaria RC1, Mark Lombard datant d'environ 2006. Le gréement de ce bateau n'est pas particulièrement "extrême" ou délicat, étant le Class40 conçu pour la grande navigation océanique.
[caption id="attachment_373" align="aligncenter" width="960"] Tête du mat[/caption]
Même si le mât est en carbone plutôt qu'en aluminium, le gréement est arrangé comme sur un Mini 650 Pogo2 du chantier naval Structures. Le Pogo 2, conçu vers 2003-2004 est le modèle Mini 650 dont plus d'exemples ont été construits. Le gréement est fractionné a neuf dixièmes, avec deux niveaux des barres de flèche. Il n'y a pas de pataras. À présent, je dirais, même sur les bateaux de croisière, c'est l'une des armes les plus fréquent. Il est adopté par des chantiers navals comme Jeanneau et Beneteau même pour des bateaux sans ambitions océaniques.
[caption id="attachment_311" align="aligncenter" width="1082"] Océan du sud[/caption]
Ce type de gréement est typique sur les Class40s, avec deux bastaques, une en correspondance de l'étai, et une en tête. Ces bastaques ne sont pas structurels, le mât n'en a en aucun cas besoin pour se tenir debout. J'ai empanné sans bastaque dans 50 nœuds de vent et rien ne s'est passé. Cela dit, les bastaques jouent un rôle très important dans la stabilisation de l'arbre et la réduction du stress. Quand j'avais mon centre entrainement, je disais qu'il ne s'agissait pas de manœuvres fixes ou structurelles mais que pour la bonnes pratiques, nous les aurions traitées comme telles.
Manœuvres fixe et les lazy jacks structurels
Il n'y a tout simplement pas de pataras, pour faire de la place pour la grand voile a tête carré, il n'y a même pas de balancine
👉 globalsolochallenge.com
#globalsolochallenge
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: