Arrêt cardiaque pendant un scanner : cas clinique radiologique
Автор: Pr Mickaël OHANA
Загружено: 2024-11-08
Просмотров: 2441
Описание:
Nous analyserons le dossier d'un patient d'environ 70 ans, qui est à J1 post néphrectomie partielle, et qui présente un dyspnée avec douleurs thoraciques et D-dimères fortement augmentés.
Une embolie pulmonaire post-opératoire est suspectée, et un angioscanner pulmonaire avec coupes abdomino-pelviennes est demandé.
Quelques instants après l'acquisition des images, le patient fait un malaise... qui se révelera bien plus grave que cela.
Nous verrons dans ce dossier clinique didactique comment analyser rapidement un examen afin de comprendre la cause d'un arrêt cardio-respiratoire et aider au mieux l'équipe de réanimation.
A PROPOS DE CETTE VIDEO
Elle a été tournée et montée à Strasbourg en septembre 2023.
Les données que j'y présente y sont les plus à jour selon mes connaissances du moment.
QUI SUIS-JE ?
Pr Mickaël Ohana, PU-PH en Radiologie au CHU de Strasbourg (France).
Je suis radiologue, spécialisé en imagerie cardiovasculaire et thoracique diagnostique.
Mon domaine d'expertise spécifique est donc l'imagerie en coupe (scanner et IRM) cardiaque, thoracique et vasculaire, pour laquelle je me suis formé aux cours de deux fellowship (clinicats) :
1/ un à Strasbourg (France) en 2011-2013 en imagerie thoracique,
2/ et un second à Vancouver (Canada) en 2016-2017 en imagerie cardiaque.
Comme radiologue, j'effectue également la permanence des soins et donc des examens d'urgence "tous venant".
Ayant la chance de travailler en CHU, nous y voyons tous les jours des cas exceptionnels et didactiques, que j'essaie de partager avec vous.
En tant qu'universitaire, je suis également impliqué dans la recherche et l'enseignement. Les curieux trouverons la liste complète et à jour de mes publications scientifiques ici : vu.fr/ohana
POURQUOI JE FAIS DES VIDEOS ?
Je suis un passionné, et le rôle central de la radiologie et du radiologue est malheureusement encore peu connu, surtout en dehors des hôpitaux.
De même, notre spécialité évolue à la vitesse de la lumière, et de nouvelles indications et possibilités apparaissent très régulièrement.
L'objectif est de partager avec vous des cas didactiques, des articles, des cours et des éléments de réflexion pour mettre en exergue la place du radiologue et attirer l'attention sur les nouvelles options possibles en radiologie.
Bref, partager les connaissances avec le plus grand nombre, médecins comme curieux : pour une spécialité visuelle comme la radiologie, YouTube est le meilleur espace !
TIMELINE
00:00 Introduction & Présentation du dossier
02:54 Point technique
04:13 Analyse scanner
11:54 Conclusion
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: