Un retour de l’ISF ne remplacera pas une taxe Zucman : voici pourquoi
Автор: LeHuffPost
Загружено: 2025-09-26
Просмотров: 6834
Описание:
Deux propositions de taxation du patrimoine des plus riches qui font mouche alors que la France cherche de nouvelles recettes pour boucler le budget avec le moins de déficit possible. Elles sont pourtant bien différentes, explications, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Petit retour en arrière. L’Impôt de solidarité sur la fortune est créé en 1989, il vient remplacer l’impôt sur les grandes fortunes créé en 1982 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir puis supprimé par le gouvernement Chirac lors de la cohabitation en 1986. L’ISF est alors un impôt progressif sur le patrimoine qui concerne tous les biens possédés, que ce soit l’immobilier, les bijoux, les voitures ou certains actifs financiers, lorsque le tout dépasse un certain montant (1,3 million d’euros en 2017).
Un objectif : la justice fiscale et la redistribution. En 2017, l’ISF rapporte 4 milliards d’euros à l’État, une année plutôt faste… qui va aussi être la dernière année de l’ISF en France. Car cet impôt a ses détracteurs, dont Emmanuel Macron, qui, une fois élu, le supprime pour le remplacer par l’IFI. Un impôt sur la fortune immobilière, qui comme son nom l’indique, ne concerne que les biens immobiliers.
Lire la suite sur Le HuffPost
-----
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: / lehuffpost
Twitter: / lehuffpost
Instagram: / lehuffpost
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newslet...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: