LE CHÊNE VERT : UN ARBRE PROVIDENTIEL FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (Le Quotidien du Jardin N° 511)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2025-09-11
Просмотров: 2161
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui vous fait partager sa passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 511 de son émission « Le Quotidien du Jardin », réalisée par Nicole et Patrick Mioulane (musique originale des génériques : « Nature chilienne » de Sebastian Bustos et Marie M).
Cabri7761 nous pose la question suivante : Quelles sont les qualités particulières du chêne vert et peut-on envisager de le cultiver dans toutes les régions ?
NewsJardinTV a déjà publié une vidéo sur les chênes en général (le Quotidien du Jardin N° 419) : • CHÊNES, ARBRES MAJESTUEUX, VÉNÉRABLES, DÉC...
On appelle aussi le chêne vert yeuse ou éousé, voire chêne persistant, mais plusieurs des quelque 627 espèces valides du genre Quercus ont un feuillage persistant.
Le chêne vert appartient à l’espèce Quercus ilex, décrite et nommée en 1753 par le fameux naturaliste suédois Carl von Linné (1707 – 1778). Au fil du temps la plante a été répertoriée par divers botanistes sous 28 autres noms !
La ressemblance du feuillage du chêne vert avec celui du houx européen commun, Ilex aquifolium, a donné le nom d'espèce ilex qui est le nom de genre botanique des houx. Le Anglo-saxons appelle d’ailleurs cet arbre le chêne houx (holly oak)
Le chêne vert fait partie de la section Ilex du genre Quercus, qui réunit 40 espèces à feuillage persistant, se caractérisant par leurs glands qui mûrissent en 12 à 24 mois et sont velus à l'intérieur. Quercus coccifera, le chêne kermès est un autre représentant bien connu de cette section dont la plupart de représentants sont originaires de Chine et d’Asie de l’Est.
Originaire du Bassin méditerranéen y compris le Maghreb et la Turquie où il pousse dans des peuplements purs ou des forêts mixtes avec Quercus rotundifolia. Quercus ilex, est aussi indigène en France où il pousse dans les garrigues en compagnie du pin d’Alep (Pinus halepensis) et du genévrier (Juniperus communis).
Quercus ilex est un arbre au port arrondi et de croissance est lente (environ 20 cm par an), qui peut dépasser les 20 m de haut dans les régions au climat doux.
Le tronc court et souvent tortueux se pare d’une écorce lisse, gris foncé. Les branches nombreuses, ramifiées, tortueuses, forment un houppier dense d’une largeur identique à la hauteur de l’arbre. Les jeunes pousses sont recouvertes d'un épais feutrage gris.
Les feuilles persistantes (longévité de 2 à 3 ans), alternes, coriaces, mesurent de 5 à 10 cm de long. Portées par un pétiole court, elles adoptent des formes très diverses (oblongues, ovales, lancéolées, entières ou dentées, épineuses). Elles naissent gris-argenté, évoluent en vert foncé lustré, avec le revers gris et pubescent. Les jeunes feuilles sont plus ou moins épineuses.
La floraison est monoïque (fleurs unisexuées portées par la même plante) en avril et mai. Les chatons mâles, jaune d’or et veloutés, qui pendent à la base des pousses de l’année sont très abondants et décoratifs ; les fleurs femelles sont insignifiantes. La pollinisation est entomogame (insectes).
Les glands bruns, oblongs ou ovoïdes, mûrissent en septembre, l’année même de la floraison. Solitaires ou groupés par deux ou trois, ils sont accompagnés d’une cupule hémisphérique grise, écailleuse.
Les chênes verts sont réputés pour leur longévité qui peut dépasser les 1 000 ans. Quercus ilex est relativement rustique (de -10 à -15 °C) mais il craint les fortes gelées à répétition, ce qui l'empêchait de se propager vers le nord. Toutefois, avec le changement climatique, il parvient aujourd’hui à s'établir dans des zones situées au nord de son aire de répartition naturelle.
Le chêne vert se montre très accommodant en matière de sol, même s’il les préfère plutôt alcalins (calcaires) caillouteux et très drainants et il montre une excellente résistance à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Sa seule exigence est d’être planté en plein soleil.
Il peut être taillé pour former une haute haie et convient aux brise-vent côtiers, dans tout sol bien drainé. Il forme une tête arrondie pittoresque, avec des branches basses et pendantes. Sa taille et son feuillage persistant lui confèrent une présence architecturale imposante qui le rend précieux dans de nombreux environnements urbains et jardins.
Le chêne vert est de plus en plus utilisé pour le reboisement en raison de sa bonne résistance aux incendies. C’est aussi l'un des trois principaux arbres plantés pour l'établissement de truffières.
Nous espérons que cette vidéo vous intéressera et que vous passerez un agréable moment en notre compagnie. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires fort sympathiques.
Nicole et Patrick souhaitent vous retrouver très bientôt pour de belles aventures jardinières, et une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 512 nous répondrons à la question suivante : pouvez-vous, SVP, nous produire une vidéo sur l’ophiopogon ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: