ARBUSTE AUX FEUILLES D’ARGENT RÉSISTANT AU VENT, LE POURPIER DE MER (Le Quotidien du Jardin N° 520)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2025-10-17
Просмотров: 1540
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui développe les passions pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 520 de son émission « Le Quotidien du Jardin », réalisée par Nicole et Patrick Mioulane (musique originale des génériques : « Nature chilienne » de Sebastian Bustos et Marie M).
Perrin4387 nous pose la question suivante : ayant passé mes vacances sur la côte atlantique, j’y ai découvert le pourpier de mer. Cet arbuste pourrait-il pousser sous le climat de la région lyonnaise ?
Le nom commun « pourpier de mer » désigne principalement Atriplex halimus, un arbuste halophyte (qui pousse dans les sols salés), originaire de tout le bassin méditerranéen, depuis le Maghreb, jusqu’aux Pays de la mer Rouge et la Somalie.
En raison de son origine géographique, le pourpier de mer présente une rusticité assez faible (environ -8 °C voir -10 °C pendant une très courte période), ce qui le rend difficilement acclimatable dans la région lyonnaise.
Le genre Atriplex (258 espèces, famille des Amaranthacées) a été créé par le grand naturaliste suédois Carl von Linné en 1753. Il a utilisé le nom que le naturaliste romain Pline l’Ancien (23 - 79) donnait à son époque à l’arroche comestible (Atriplex hortensis). Le nom d’espèce halimus, dérive du grec alimos, qui désigne le sel, indiquant la prédisposition de la plante pour le terres salées. Les jardiniers potagéristes connaissent bien un autre Atriplex, c’est l’arroche (Atriplex hortensis) que l’on consomme en légume comme succédané de l’épinard.
Atriplex halimus (L.) porte divers noms populaires : arroche arbustive, arroche argentée Arroche halime ; Arroche maritime, Blanquette, épinard de mer, fessecul, halime. C’est un arbuste vigoureux au port dressé, densément ramifié, qui mesure de 1 à 2 m de haut et s’étend rapidement par ses nombreux drageons. Son écorce blanc grisâtre, se desquame chez les vieux sujets.
Le feuillage est persistant avec une texture coriace. Les feuilles alternes, ovales ou deltoïdes, aux bords irrégulièrement découpés mesurent de 4 à 6 cm de long. Courtement pétiolées, elles sont gris argenté et couvertes d’une pruine douce au toucher.
Ces feuilles sont comestibles en salades ou cuites comme des épinards (goût salé). Le pourpier de mer est aussi couramment cultivé comme fourrage dans les fermes du littoral car c’est un excellent complément alimentaire pour les moutons, les chèvres ou les dromadaires.
Atriplex halimus fleurit de juillet à octobre. La floraison est dite trimonoïque ou triécique (fleurs unisexuées + fleurs hermaphrodites portées par la même plante, mais les fleurs hermaphrodites ne se distinguent que sous microscope). L’inflorescence terminale est une panicule de 20 à 30 cm de long, constituée de nombreuses minuscules fleurs jaunes qui ne présente pas d’intérêt ornemental particulier.
L’abondante fructification est constituée de bractées réniformes soudées contenant de nombreuses graines brun-roux.
Supportant bien la taille, le pourpier de mer est souvent planté dans les jardins du littoral pour constituer des haies brise-vent. C’est aussi un arbuste d'ornement intéressant, même à l'intérieur des terres dans le régions au climat doux, car il se montre très résistant à la sécheresse (on le rencontre dans des zones semidésertiques) et ne craint pas le vent.
On le cultivera en plein soleil dans un sol plutôt pauvre et sableux, bien drainé, même alcalin (calcaire).
Il est possible de confondre le pourpier de mer avec l’obione faux pourpier (Atriplex portulacoides) appelé aussi arroche faux pourpier ou halimione. Ce sous-arbrisseau présent en bord de mer dans tout le bassin méditerranéen est nettement plus petit (de 30 à 50 cm) et développe des tiges prostrées. Ses feuilles sont aussi comestibles.
Une autre plante port le nom vernaculaire de pourpier de mer, il s’agit de :
Honckenya peploides une vivace, qui appartient à la famille des œillets (Caryophyllacées). C’est aussi une plante halophyte et comestible qui doit son nom courant de pourpier de mer à la ressemblance de ses feuilles charnues avec celles du pourpier potager (Portulaca oleracea) et à son habitat en bord de mer
Dans le langage des fleurs : l’arroche maritime ou pourpier de mer (Atriplex halimus) évoque la coquetterie.
Nous espérons que cette vidéo vous intéressera et que vous passerez un agréable moment en notre compagnie. Retrouvez facilement tous les sujets des vidéos de NewsJardinTV avec le thésaurus de notre site : https://www.newsjardintv.com/glossary/
Nicole et Patrick seront heureux de vous retrouver très bientôt pour de belles aventures jardinières, et une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 521 nous répondrons à la question suivante : j’ai admiré cet été des sortes de gros amaryllis blancs que j’aimerais bien planter dans mon jardin du Perche. Une vidéo serait la bienvenue…
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: