Thiouckel Sam - Deliya [version traditionnelle] ou l’histoire de la jeune orpheline du Fouta
Автор: Festival Blues D'Afrique /Assoc. Le Berger Des Arts
Загружено: 2016-03-15
Просмотров: 45007
Описание:
Thiouckel Sam - Deliya [version traditionnelle] ou l’histoire de la jeune orpheline du Fouta
Deliya est une chanson très connue dans la région du Fouta Tooro du fait qu’elle a presque été reprise par toutes les grandes voix du Fouta (Thioukel Sam, Samba Diyé Sall, Ousmane Hamady Diop, Baaba Maal, Sidy Bailel Thiam…). C’est ce qui fait d’elle un standard de la musique Pulaar (Peul)
Deliya est une chanson qui parle d'une jeune orpheline, Farmata Hawa, maltraitée par sa tante sous les yeux de son oncle. Ainsi pour se consoler elle chante la tristesse de sa vie. Tant qu'il y a la vie, il y a toujours l'espoir. Ainsi on peut dire que Deliya est une chanson d'espoir.
Nous avons ici la version de Feu Thiouckel Sam. Thiouckel Sam fut un chanteur, auteur, compositeur du Fouta Tooro (Une région du nord du Sénégal et du sud de la Mauritanie) qui marqua la chanson Pulaar et qui excellait dans un style musical du Fouta Tooro nommé « Banguini » Il possédait un phrasé très libre. Il était un véritable maître du Rock’n’Roll Pulaar (Peul). C’est dommage que ce talentueux musicien n’ait pas eu le bon environnement pour s’épanouir. Il a influencé beaucoup de musiciens du Fouta comme Sidy Bailel Thiam, Baaba Maal…
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: