GLAÏEULS : RETOUR EN GRÂCE DE CES PLANTES REMARQUABLES AVEC LES BONS CONSEILS DE PATRICK ET ROLAND
Автор: newsjardintv
Загружено: 2022-06-19
Просмотров: 11240
Описание:
Pouvant se planter encore jusqu’à la fin juin, le glaïeul fleurit de juillet à septembre, chaque plante s’épanouissant durant environ deux semaines entre 10 et 12 semaines après la plantation. C’est une plante dont l’image de désuétude est infondée, ce que vous proposent de découvrir dans cette vidéo, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes jardiniers experts de NewsJardinTV.
Le genre Gladiolus, famille Iridaceae, a été créé par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1753. Il s’est inspiré du latin gladius qui signifie glaive, allusion à la forme particulière des feuilles de la plante qui s’effilent comme une pointe d’épée. Le nom glaïeul est apparu au seizième siècle. Auparavant on disait glaiuel ou jaglueil
On dénombre environ 180 espèces de Gladiolus, originaires du Bassin méditerranéen ou d’Afrique du Sud, ces derniers étant les plus cultivés. Le premier réel succès d’hybridation des glaïeuls se produit entre Gladiolus tristis et Gladiolus cardinalis. En 1823, un jardinier de Londres, après plusieurs essais infructueux, réussit là où d'autres avaient échoué. Il nomma son croisement Gladiolus x colvilleii en l'honneur de l'horticulteur James Colville.
Aujourd’hui on cultive couramment Gladiolus colvillei, même s’il s’avère peu rustique (-5 °C). Il est apprécié pour son port plus trapu (50 cm) et ses grandes fleurs bien ouvertes. Il existe divers cultivars aux fleurs blanches roses ou rouges parfois délicatement tachetées.
L’inflorescence du glaïeul est un épi. La forme particulière de la fleur est caractéristique d’une adaptation à des régions aux pluies violentes. Le pétale supérieur se développe comme un capuchon protecteur au-dessus des organes reproducteurs : pistil et étamines.
Le glaïeul ne produit pas un bulbe, mais un corme (une tige souterraine renflée entourée d’écailles)
On plante les glaïeuls entre début mai et fin juin dans un sol léger et profond, même pauvre, la plante étant peu exigeante. Exposition plein soleil abritée des vents dominants.
Le corme de glaïeul se plante à environ 10-12 cm de profondeur, en ligne ou en touffe de 10 à 20 bulbes. Arrosez légèrement après la plantation. Une fois installés, les glaïeuls ne nécessitent aucun autre soin que le tuteurage.
Traditionnellement, on cultive les glaïeuls pour la fleur à couper qui dure environ deux semaines en vase. En récoltant les fleurs, évitez de prélever le feuillage car il permet au bulbe de reconstituer ses réserves, et ainsi assurer une floraison de qualité l'année suivante.
On peut aussi les planter en touffes serrées dans les plates-bandes de plantes vivaces ou annuelles pour leur donner du volume, ou dans les massifs d'arbustes récemment plantés afin de les étoffer.
Dans les régions au climat doux, les bulbes de glaïeuls peuvent être laissés en terre, mais ils deviennent moins florifères au bout de quelques années, en produisant de nombreuses bulbilles qui ne donnent que des feuilles.
Longtemps appelé « Acidanthera », Gladiolus murielae, le glaïeul d'Abyssinie est une plante bulbeuse dont le feuillage atteint 40 à 50 centimètres de hauteur et les hampes florales 1 mètre. De juin à août, les grandes fleurs agréablement parfumées et bien épanouies se parent, d'un blanc pur avec la gorge tachée de pourpre. Cette espèce constitue, par ailleurs, une excellente fleur à couper.
Avec cette vidéo, illustrée avec de très nombreuses images de diverses espèces et variétés de glaïeuls, vous disposez de l’intégralité du dossier présenté dans le numéro 60 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose NewsJardinTV. Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Une nouvelle émission est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heure, avec la possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
Toute l’équipe souhaite vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et vous donne rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: