TER et TGV en gare d'Auray
Автор: Lo Co
Загружено: 2023-10-29
Просмотров: 848
Описание:
Bonjour à tous !
La gare d'Auray est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune éponyme dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Inaugurée et mise en service le 21 septembre 1862, la gare d'Auray est construite par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) sur le tronçon de Redon à Lorient de la ligne concédée entre Savenay et Quimper. La ligne d’Auray à Pontivy (anciennement Napoléonville) est ouverte à l’exploitation le 18 décembre 1864. Celle-ci est prolongée au nord, par la ligne de Pontivy à Saint-Brieuc le 16 décembre 1872, permettant une liaison traversant la Bretagne du nord au sud. Le 24 juillet 1882, la ligne vers la presqu’île de Quiberon est inaugurée. Pour faciliter l’exploitation de cette dernière, la gare d’Auray est agrandie en 1885, par l’extension de son service de traction.
Néanmoins, la ligne vers Pontivy est fermée au trafic voyageur le 2 octobre 1949 mais reste aujourd’hui utilisée pour le transport de marchandises et occasionnellement pour des trains touristiques. Pour faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, toujours plus nombreux en période estivale vers Quiberon, et avec l’arrivée de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire le 2 juillet 2017 mettant Auray à moins de 3 heures de Paris, un nouveau bâtiment voyageurs pour la gare a été inauguré en juin 2021.
La gare d’Auray est une gare d’intérêt national desservie par des trains TGV INOUI ou OUIGO reliants Paris-Montparnasse à Quimper ou Lorient. C’est aussi une importante gare régionale desservie par des trains TER Breizhgo (financés par le Conseil Régional de Bretagne) reliants Brest ou Quimper à Nantes, Lorient à Vannes ou encore Quimper à Rennes. La ligne vers la presqu’île, maintenue malgré plusieurs tentatives de suppression, est également parcourue par des trains TER Breizhgo les week-ends de mi-juin à mi-septembre, et tous les jours en juillet et août. Ces trains, dénommés « Tire-Bouchon », ont pour origine et terminus Auray et Quiberon, à l'exception d'un aller-retour le dimanche desservant Rennes pour permettre l'échange avec le dépôt de la capitale régionale où est entretenu le matériel roulant. En dehors de la période estivale, la desserte de la presqu'île est assurée grâce à des autocars interurbains du réseau Breizhgo.
Notre compte Instagram dédié aux trains : / loco_yt_trains
Nous vous proposons une vidéo sur les Z50000 en livrée Ile-de-France Mobilités : • HORS-SÉRIE #2 : LES FRANCILIENS EN LIVRÉE ...
Bon Visionnage et à bientôt.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: