Démolition de L'aérogare de Mirabel 2014
Автор: Cameo477
Загружено: 2009-03-05
Просмотров: 16881
Описание:
MONTRÉAL – Le conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) a donné le feu vert mardi au démantèlement de l’aérogare de Mirabel inoccupée depuis 2004.
Le coût des travaux de démantèlement et de décontamination du site occupé par l’immeuble devrait être inférieur à 15 millions $. Selon le président directeur-général d’ADM, James Cherry, le démantèlement coûtera beaucoup moins cher que les 25 millions $ à 35 millions $ requis pour sa remise à neuf.
ADM entend procéder sans délai à l'octroi du contrat afin de profiter de la conjoncture très favorable dans le domaine de la construction et pour remettre en valeur les terrains sous-jacents le plus rapidement possible.
«C’est une décision responsable basée sur une logique financière implacable pour mettre un terme à un gouffre financier dans lequel nous avons englouti trop d’argent, a ajouté M. Cherry. Le démantèlement permettra le redéveloppement de tout un secteur de l'aéroport qui bénéficie d'un accès exceptionnel au tablier et aux pistes ainsi qu'à l'autoroute 50, le tout dans l'optique de créer des emplois et de la richesse pour la collectivité.»
Le grand patron d’ADM croit possible d’intéresser des entreprises manufacturières et de services impliquées dans le domaine aérospatial à venir s’installer près des Bombardier et Pratt & Whitney déjà sur place.
Des travaux d’ici janvier
Sans préciser l’échéancier des travaux, le président d’ADM a déclaré que la première phase des travaux, ceux de la décontamination, devrait débuter avant le 31 décembre prochain. L’immeuble d’un million de pieds carrés est réputé contenir une grande quantité d’amiante.
C’est une entreprise québécoise qui a remporté le contrat des travaux préparatoires, de la décontamination et du démantèlement du bâtiment. ADM n’a pas précisé son nom, étant donné qu’elle ne l’avait pas encore avisée qu’elle avait remporté l’appel d’offres.
James Cherry a tenu à ajouter qu’ADM continue à investir à Mirabel, en planifiant des travaux d’une valeur de 60 millions $ pour la réfection des pistes d’atterrissage.
Pas de garanties suffisantes
Au cours des dix dernières années, Aéroports de Montréal dit avoir dépensé 30 millions $ pour maintenir en état le bâtiment. Plusieurs projets ont été examinés au fil des ans pour y donner une nouvelle vie, dont celui du centre des foires piloté par le maire de Mirabel.
Le président d’ADM a déclaré que la Ville de Mirabel n’a pas fourni les garanties financières ni la signature d’un bail ferme inconditionnel qui puissent convaincre ses administrateurs d’accorder un second délai à la décision du démantèlement.
Plus tôt dans la journée, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a déclaré que sa Ville avait, au contraire, répondu à toutes les exigences d’ADM et demandait un second délai jusqu’au 31 décembre 2014.
Il a ajouté que la Ville était disposée à financer le tiers des 30 millions $ requis pour la mise à niveau de l’aérogare, soit 10 millions $.
Enfin, la députée fédérale de Mirabel, la néo-démocrate Mylène Freeman, a déclaré par communiqué que «c’est profondément désolant de voir Aéroports de Montréal agir de façon aussi unilatérale, même si la population de Mirabel et les élus locaux réclament un sursis », pour poursuivre les discussions financières avec les gouvernements fédéral et provincial.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: