ycliper

Популярное

Музыка Кино и Анимация Автомобили Животные Спорт Путешествия Игры Юмор

Интересные видео

2025 Сериалы Трейлеры Новости Как сделать Видеоуроки Diy своими руками

Топ запросов

смотреть а4 schoolboy runaway турецкий сериал смотреть мультфильмы эдисон
Скачать

LES EMMERDEURS

Автор: FNE Occitanie Méditerranée

Загружено: 2021-11-15

Просмотров: 74390

Описание: Un court-métrage de FNE Languedoc-Roussillon.
« Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs » témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble.

Réalisé par Raphaël Fourau et produit par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) et le Comité territorial 34 de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (CT34 FFME), ce court-métrage présente une action concertée de déséquipement sur une partie de la falaise de Claret dans l’Hérault et suit des écologistes et des grimpeurs locaux racontant leur vision de l’activité et l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive.

Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de la Fondation Nature et Découvertes.

Pourquoi "les emmerdeurs ?"
Le texte les emmerdeurs fût écrit par Lucien Bérardini dès le premier topo de la falaise de Claret, il apparaît depuis dans chacune des éditions. Il résume la problématique de la cohabitation entre les oiseaux et les grimpeurs sur les sites naturels.
Le voici dans son intégralité :

"Les emmerdeurs

Le soleil était déjà haut sur la crête de la Taillade, lorsqu’il fut réveillé par des éclats de voix.
Il étira ses grandes ailes aux plumes noires et brillantes, d’un coup de bec remit en place quelques rémiges dérangées pendant son sommeil, puis il pencha la tête hors du trou.
Ils étaient là, sous le grand toit, exactement à l’aplomb des deux grandes stalactites. Le cou cassé, la tête rejetée en arrière, bras tendu, l’index pointé vers lui.
Ce n’était pas des chasseurs…
Les salves de l’ouverture n’avaient retenti, ni dans les vignes, ni sur le causse. D’un coup il se rejeta en arrière : ces deux-là, il les connaissait. C’était à l’époque où ils nichaient, lui et sa compagne, dans une autre falaise plus à l’est.
Un matin semblable à celui-ci, ils étaient arrivés, perceuse en bandoulière, bardés de cordes et de matériel. Pendant des jours et des jours, le lieu avait retenti du bruit de leurs engins… Ils avaient percé, collé, ou vissé des broches de métal, descellé des blocs, arraché des ronces, coupé des cades… et avant qu’ils n’atteignent l’endroit où ils nichaient, lui et sa compagne s’étaient envolés vers l’ouest.
Après avoir survolé le Pic St-Loup et sa face nord bien trop froide, ils s’étaient dirigés vers l’Hortus, accueillant et très ensoleillé. Hélas, de cette falaise aussi les hommes en avaient pris possession… Ils firent donc route vers le Nord, plein Nord, vers cette barre rocheuse située sous la crête de la Taillade.
La falaise était magnifique : entièrement exposée au Sud, fracassée, crevée de trous et de grottes, avec d’imposantes stalactites fixées sous des toits gigantesques, et de grands dévers de roches ocres striées de colonnes bleutées…
Un endroit magique, sans trace d’homme.
Ils volèrent longtemps à quelque distance de la paroi, observant avec intérêt le vol des martinets et des quelques faucons crécerelles habitués des lieux… Puis, ils virent le trou.
Un trou dans un immense surplomb, juste entre les deux plus grandes stalactites.
Là… Là ils ne pourront pas venir…
Même avec leurs artifices, puisqu’ils ne volent pas, ou si peu.
Ils vécurent heureux jusqu’à ce matin lumineux qui annonçait une si belle journée.
Il rentra dans le nid.
D’un coup il se sentit vieux, triste et fatigué.
Alors, il se tourna vers sa compagne qui le regardait, inquiète…
« Ils sont là », murmura-t-il d’une voie rauque…
« Ils sont là »."

Lucien BÉRARDINI

Не удается загрузить Youtube-плеер. Проверьте блокировку Youtube в вашей сети.
Повторяем попытку...
LES EMMERDEURS

Поделиться в:

Доступные форматы для скачивания:

Скачать видео

  • Информация по загрузке:

Скачать аудио

Похожие видео

© 2025 ycliper. Все права защищены.



  • Контакты
  • О нас
  • Политика конфиденциальности



Контакты для правообладателей: [email protected]