Congrès de Médecine Narrative Limoges, MN, gériatrie et fragilité des séniors, Achille Tchalla
Автор: Fabrice Garcia-Carpintero
Загружено: 2025-07-23
Просмотров: 49
Описание:
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @fabricegarciacarpintero
Médecine narrative et fragilité chez les séniors, par le professeur Achille Tchalla, service de médecine gériatrique CHU Limoges.
Des journées “Médecine narrative, chirurgie bariatrique et autres spécialités” ont eu lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 au centre culturel Jean-Gagnant à Limoges.
Ces journées sont dédiées à une approche des soins de santé centrée sur le patient, avec pour ambition de placer son récit et son écoute attentive au cœur de l'acte médical.
Ce projet mettra en lumière la médecine narrative, une approche qui valorise la parole du patient dans la prise en charge de l'obésité et d'autres spécialités. Il s'agira de partager les expériences en la matière, que ce soit à travers des réunions de groupe, des séances d'éducation thérapeutique, des réunions d'association ou des consultations de psychologie.
À cet effet, vingt centres (dix publics et dix privés) seront sélectionnés avant le congrès, puis un jury sélectionnera les quatre meilleurs sujets qui seront défendus par leurs auteurs lors d’une finale.
L'art d'écouter le patient est profondément ancré dans la pratique du docteur Maxime Sodji, chirurgien bariatrique à la Polyclinique de Limoges, depuis plus de vingt ans. Cette approche relève de la médecine narrative, une approche à laquelle deux journées de réflexion sont consacrées les 26 et 27 juin.
6.000 témoignages écrits de patients, c’est que le docteur Maxime Sodji, chirurgien de l’obésité à Limoges, a réuni en plus de vingt ans de pratique. Une masse inédite à explorer, qui va faire l’objet d’un projet de recherche scientifique.
“On nous a demandé de faire la chirurgie bariatrique avec des chiffres (poids, taille, IMC). J’ai décidé d’y ajouter une pratique avec les lettres (a, b, c...) et je n’en suis pas déçu. Avec les chiffres, on compte. Avec les mots, on rêve… et on réfléchit?!”
Une découverte il y a quatre ans
Maxime Sodji, chirurgien de l’obésité [bariatrique, ndlr] à la Polyclinique de Limoges, est à l’initiative de deux journées dédiées à la médecine narrative, au centre culturel Jean-Gagnant, en partenariat avec la faculté de médecine. Une organisation qui ne doit rien au hasard.
“Il a toujours demandé à ses patients de leur raconter comment ils en étaient venus à consulter. Pas une poignée, mais tous… Je ne connais pas d’autres chirurgiens qui ont adopté une démarche de cette ampleur. Sans la nommer, il faisait de la médecine narrative. Un peu comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière”, indique François Goupy, pionnier de la médecine narrative en France.
Le docteur Sodji a entendu parler de la médecine narrative “pour la première fois il y a quatre ans, lors d'un colloque, par un chirurgien de La Rochelle”, indique-t-il. Mais cela fait plus de vingt ans que le médecin limougeaud, très attentif à la parole de ses patients, la pratique.
6.000 lettres de motivation
“Depuis 2003, avant d’envisager l’opération, je demande à chacun une lettre de motivation, poursuit-il. Utilisée dans la demande d’un emploi, elle est inhabituelle en consultation médicale, mais cela me permettait de proposer une nouvelle approche des patients en cernant mieux leur personnalité et leurs besoins.” L’idée?? Ne plus être dans une relation paternaliste, mais dans “un rapport médecin-patient fondé sur la confiance réciproque, la responsabilité…”
Au total, le docteur Sodji a rassemblé quelque 6.000 lettres de motivation : des témoignages écrits qui constituent une base de données pour une démarche scientifique, où les facteurs psychologiques, sociaux et émotionnels pourront être analysés.
L’étude rétrospective devrait évaluer comment la médecine narrative peut améliorer la qualité des soins, en les personnalisant, et permet d’assurer un “accompagnement adapté et efficace”.
Outre les lettres de motivation demandées à ses patients, le docteur Sodji a aussi créé pour eux des ateliers d’écriture durant trois ans, qui ont abouti à la création d’une pièce de théâtre Dame Ô.
Extrait d'un article du Populaire du centre, écrit par Hélène Pommier
#medecinenarrative #congresmedical #conference
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: