Ave Maria Franz SCHUBERT by Arnaud DUMOND, guitar
Автор: Arnaud Dumond
Загружено: 2019-03-29
Просмотров: 2105
Описание:
Vidéo grabado en La Capilla de los Marineros de la Esperanza de Triana.
Calle Pureza n°53, SEVILLA.
transcription de Ave Maria - SCHUBERT
Enregistré sur disque vol 2 : https://www.uvmdistribution.com/197_a...
Arnaud DUMOND :
/ arnaud-dumond-46285939379
/ brisemenu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_...
https://soundcloud.com/search?q=ARNAU...
SITES :
http://www.arnauddumond.com
http://arnauddumond-management.com
http://www.savarez.fr/arnaud-dumond
VIDEO : https://ccimagen.es/conocenos
CONTACT : [email protected]
Pour tous ceux qui ne croient plus au Père-Noël il reste heureusement les contes de fées et les mythes. Dans la grande mythologie chrétienne, Marie occupe une place lumineuse.
Mythologie car tout ce que l'on sait d'elle, et de Jésus, repose sur des documents littéralement "composés" plusieurs générations après leur supposées existences : les évangiles (= "bonne nouvelle" en grec ancien : la première campagne médiatique de l'Histoire ?). Aucun témoins ni écrits directs, et de très loin. Une amusante constatation symbolise bien le paradoxe même de l'existence du Christ : les historiens actuels situe sa naissance entre 7 et 5 ans avant… Jésus-Christ : sic !
Autre paradoxe : le traditionnel antisémitisme catholique. Pour la raison que Jésus fut mis à mort par des juifs, alors qu'il était juif lui-même ! Un peu comme si l'on devenait anti-français sous prétexte que ce furent des Français qui éliminèrent Jean Moulin ! Ici on arrive à ce constat désolé d'Einstein : il y a deux choses infinies dans notre monde : l'univers et la bêtise. Mais pour l'univers cela reste encore invérifiable... Que de dégâts cependant.
Mais revenons à Marie et aux deux plus beaux traits de son histoire : sa virginité et sa douleur de mère.
Que signifiait cette virginité ? L'affirmation d'une supériorité de l'amour sur la passion ? De l'esprit sur le corps, du projet sur l'instinct ? Même s'il ne peut y avoir naissance sans intervention d'une semence masculine, prétendre qu'elle fut vierge - cad se suffisant à elle-même - n'était-ce pas suggérer que la femme puise toute la force de créer en elle-même ? Tout créateur le redoute d'instinct : nul ne peut faire à sa place ce qu'il fait, aucune excuse possible.
Marie est réputée vierge, et en cela elle oblige à voir que père et géniteur ne doivent pas être confondus. La paternité est un choix. Certes Joseph finira par devenir le père de Jésus, mais au départ il n'a pas la carrure pour concurrencer le vrai père, Dieu. En termes laïques Dieu représente ici le désir de Marie d'être mère. Jésus, fils de ce désir. "L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence" disait je ne sais plus qui.
La prétendue virginité de Marie enceinte c'est donc en quelque sorte la confiance absolue qu'elle voue à son destin (à Dieu, pour les croyants), un destin assumé mais non possessif. Et ce destin s'appellera Jésus, qui lui appartiendra de moins en moins, ainsi va la vie.
A la lumière de la confiance Marie ajoute donc le feu, celui du courage d'être seule. Face à Dieu, ou face à la Vie.
Enfin Marie est une femme, dans un monde régi politiquement par les hommes, et l'avoir tant mise en avant dans ce conte de fée tragique qu'est l'histoire de Jésus, n'est pas innocent : c'était entériner une autre manière de vivre au monde : la féminité, le yin-yang et tutti quanti.
Le Stabat mater est la seconde image génialement magnifiée par nombre de peintres et de musiciens. Cette mère terrassée au pied de la croix de son fils hante l'humanité, ses guerres, ses massacres, ses accidents du destin, ses cauchemars, mais elle marque aussi la victoire de la rédemption et reste l'étendard d'une humanité dont le destin souffrant est une des composantes non négociables, sans la masquer. Marie se donne ainsi aux yeux et aux coeurs. Point besoin d'être religieux pour être bouleversé par ce destin. Ni de croire que Marie ait existé ou non.
Schubert était athé, croit-on. Et alors ? Les religions constituent un trésor trop précieux pour n'appartenir qu'aux seuls religieux. Là encore, l'humain transcende le religieux, et non l'inverse. Respecter les utopies religieuses, à condition qu'elles soient pacifiques et donc entées sur l'être humain, c'est revivifier l'humain sous le dogme, mais lavé de ses bassesses et de ses folies, faire lever nombre d'inspirations ou de ferveurs sans dieux... en dépit souvent de l'incurie, de la bêtise, de la cruauté et de la cupidité de son clergé, la meilleure et la plus sage part des églises demeurant dans leur monastères.
Schubert nous a donné quelques unes des plus belles musiques qui soient. Mort à 31 ans… Salut Marie. Ave Maria, morituri te salutant !
AD
#arnauddumond #Schubert
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: