"Comment un chef d'Etat quitte le pouvoir, c'est cela l'important" pour Pierre Buyoya
Автор: RFI
Загружено: 2014-09-05
Просмотров: 28829
Описание:
RFI : Vous avez été deux fois président du Burundi de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003. Dans les deux cas, vous êtes arrivé au pouvoir à l’occasion d’un coup d’Etat. Cela n’est-il pas gênant, voire un handicap, quand on brigue la tête de l’OIF, qui est une organisation défendant les valeurs de la démocratie précisément ?
Pierre Buyoya : Ce n‘est pas gênant parce que, je crois, cette façon d’accéder au pouvoir était liée, aussi, aux circonstances de crise que connaissait mon pays. Tous les pays qui ont connu des crises graves, comme celle du Burundi, ont connu ce genre de situations. Je crois que ce qui est important pour un homme politique, ce n’est pas comment il accède au pouvoir, c’est ce qu’il fait du pouvoir. Je crois que mon bilan comme président du Burundi pendant les deux mandats est largement positif. D’abord, j’ai prouvé mes capacités de réformateur, mes capacités de s’attaquer à des problèmes graves qui avaient miné jusque-là la société burundaise, et j’ai pu leur donner une orientation.
Aujourd’hui, ce qui est important, c'est de savoir comment un chef d’Etat quitte le pouvoir. A deux reprises, j’ai quitté le pouvoir pacifiquement, légalement. En 1993, après les élections, j’ai remis le pouvoir au président démocratiquement élu et je suis parti. En 2003, j’ai remis le pouvoir à celui qui était mon vice-président, comme le prévoyait l’accord d’Arusha, et je suis parti. Alors aujourd’hui, si vous regardez autour de vous, le grand problème en Afrique, ce n’est pas comment on accède au pouvoir, c’est comment on quitte le pouvoir. Et là, je pense que mon cas était un cas exemplaire.
Pierre Buyoya, ancien président burundais, représentant spécial de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, candidat à la présidence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est de passage à Paris à l'occasion de sa tournée européenne. Il était l'invité de Frédéric Rivière sur RFI le vendredi 5 septembre 2014.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: