ARBRE DE JADE (Crassula) PLANTE SUCCULENTE DÉCORATIVE ET PORTE-BONHEUR. Le Quotidien du Jardin N°463
Автор: newsjardintv
Загружено: 2025-01-22
Просмотров: 31852
Описание:
(musique originale des génériques : « Nature chilienne » de Sebastian Bustos et Marie M)
NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 463 de son émission « Le Quotidien du Jardin », réalisée par Nicole et Patrick Mioulane
MimilaRose nous pose la question suivante :
Est-ce que je peux planter un arbre de jade dans mon jardin près de La Baule ? J’en ai un en pot qui commence à devenir encombrant dans la maison…
Le nom arbre de jade est attribué à deux espèces distinctes du genre Crassula, mais souvent confondues dans le monde horticole : Crassula arborescens et Crassula ovata, qui sont d’excellentes plantes d’intérieur, voire de jardin, mais leur rusticité est faible : 5 °C ; exceptionnellement 0 °C durant une très courte période dans un sol parfaitement sec. Je vous propose de découvrir en détail les arbres de jade dans cette émission…
• Crassula arborescens que l’on nomme aussi crassule arbustive, Dollar d’argent ou plante à biscuits, est originaire de la province du Cap en Afrique du Sud où il pousse sur des pentes sableuses ou rocheuses. Dans la nature, c’est un arbuste vigoureux et très ramifié, aux tiges charnues qui mesure de 1 à 2 m de haut.
Les feuilles de 3 à 7 cm de long, sont persistantes, opposées, sessiles ou portées par de courts pétioles ; Obovales à orbiculaires, elles sont aplaties à la face inférieure et couvertes d'une couche grise cireuse, d’où le nom commun « dollar d’argent ». Le bord des feuilles à la texture cornée est rouge violacé.
En fin d’été, voire en hiver, les fleurs réunies en grappes terminales denses et arrondies en forme d'étoile aux pétales blanc ou crème teinté de rouge, sont petites (1 à 2 cm de diamètre).
• Crassula ovata est également appelé : Arbre d’argent, Arbre de l’amitié, Arbre de la chance. On peut le trouver dans le commerce sous les noms (invalides) Crassula argentea, Crassula portulacea.
Originaire d’Afrique du Sud (Kwazulu Natal et Province du Cap) et du Mozambique, Crassula ovata forme dans la nature un arbuste très ramifié pouvant atteindre 3 m de haut. Les tiges cylindriques succulentes, grisâtres, peuvent mesurer 20 cm de diamètre. Les branches dénudées, sont plus ou moins marquées par les cicatrices des vieilles feuilles tombées.
Les feuilles sont persistantes, mais les plus vieilles qui portent des écailles argentées finissent par tomber. Charnues, convexes sur les deux faces, elles mesurent de 2 à 5 cm de long. De forme obovale parfois spatulée, elles sont d’un vert jade brillant, terminées par une pointe courte (mucronées) ou arrondies à l’extrémité, avec des marques rougeâtres.
De mai à septembre, des thyrses (grappes en forme de fuseau comme les inflorescences du lilas), sont composées de corolles en forme d’étoiles blanc teinté de rose, qui dégagent un léger parfum sucré.
Il existe de très jolis cultivars :
• Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’ est un cultivar aux feuilles panachées vert jaune et rouge lorsque la plante est bien exposée au soleil non brûlant.
• ‘Monstruosa’ appelé aussi ‘Hobbit’ ou ‘Gollum’, parfois ‘oreilles de Schrek’ a des feuilles cylindriques. Vertes à la texture lisse, elles ont l’extrémité en forme d’entonnoir bordé de rouge.
• ‘Tricolor’ appelé aussi ‘Obliqua Variegata’ ou ‘Lemon & Lime’ a des feuilles lancéolées vertes, largement panachées de blanc. Croissance assez lente. Exposition de préférence à mi-ombre.
• ‘Undulata’ est une plante compacte aux feuilles ondulées ou frisées, très originale.
Cultivez les arbres de jade dans un pot bien drainé contenant un terreau sableux pour cactées et plantes grasses. Ce sont des plantes faciles et durables si l’on modère bien les arrosages.
À l’extérieur, plantez en plein soleil, dans un sol peu fertile, même pauvre, sableux, caillouteux, légèrement humifère, très drainant.
De mars à septembre, arrosez environ une fois par semaine et apportez un engrais liquide pour cactées une fois par mois. Arrosez tous les 15 à 20 jours en automne et en hiver. Un arrosage excessif peut provoquer la chute des feuilles et la pourriture des racines.
Tous les Crassula gagnent à être sortis de mi-mai à fin septembre dans le jardin ou sur le balcon afin de bénéficier de 4 à 6 heures d'exposition directe au soleil.
La combinaison de jours plus courts, de nuits fraîches et d'un manque d'eau pendant plusieurs semaines est nécessaire pour assurer une bonne floraison.
Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé un agréable moment en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous quatre fois par semaine pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 464 nous répondrons à la question suivante :
Est-ce qu’il existe d’autres sortes de persil que le plat et le frisé et est-il possible de conserver les plantes plusieurs années car je dois en acheter des plants à chaque printemps.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: