LE QUOTIDIEN DU JARDIN, COMMENT CULTIVER LA PLANTE QUI DONNE LE FRUIT DE LA PASSION (émission N°102)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-01-24
Просмотров: 5692
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a l’honneur et le plaisir de vous offrir ce numéro 102 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ce programme est accessible gratuitement durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club que nous remercions pour leur contribution.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Jérémy qui a posté la question suivante sur notre chaîne YouTube :
Peut-on cultiver dans un jardin ou en intérieur Passiflora edulis et Passiflora officinalis. Si oui, comment les multiplier et où en acheter car je n’en ai jamais vu chez les horticulteurs ?
Avant toute chose, sachez qu’hormis certains jardins de la Côte d’Azur exceptionnellement exposés, on ne réussit guère en plein air en France, que Passiflora caerulea et ses cultivars. On les apprécie pour leurs jolies fleurs, mais leurs fruits sont gustativement peu intéressants.
Par ailleurs parmi les quelque 600 espèces et sous espèces validées par la nomenclature botanique internationale, Passiflora officinalis n’existe pas. Nous allons donc vous proposer une présentation détaillée de Passiflora edulis
Le genre Passiflora créé en 1753 par l’inévitable Carl von Linné (1707-1778) comprend essentiellement des plantes grimpantes tropicales qui ne doivent pas être exposées au gel. Bien que ces plantes se développent vigoureusement, il est possible de les réussir en bac dans une serre.
Passiflora edulis , couramment cultivée pour ses fruits (fruits de la passion, maracudja, grenadille) est, en Europe, produite au Sud de l'Italie et dans certaines îles de la Méditerranée. Cette espèce a été décrite et nommée en 1818 par le botaniste britannique John Sims (1749-1831) qui était le médecin de la princesse Charlotte de Galles (1796-1817), fille du roi George IV (1762-1830)
Originaire d’Amérique tropicale (Brésil, Colombie, Paraguay dont elle est la fleur nationale, Venezuela), Passiflora edulis est parfois dénommée grenadille violette. Elle forme une liane grimpante semi-ligneuse de 4 à 8 m de long, pourvue de vrilles à l'aisselle des feuilles. Ces dernières, persistantes, alternes, à trois lobes ovoïdes, dentés, mesurent jusqu’à 20 cm de long.
Les fleurs de 4 à 7 cm de diamètre blanc et violet, sont ornées de nombreux filaments. Elles exposent généreusement leurs organes reproducteurs en forme de clous et de marteaux.
Passiflora edulis est autofertile et fructifie abondamment lorsque les conditions de culture sont bonnes. Les baies de 5 cm de diamètre en moyenne (35/45 grammes), brun violacé, contiennent une pulpe jaune acidulée qui entoure les très nombreuses graines (en moyenne 250 par fruit !).
Il existe divers cultivars de maracudja, mais on apprécie surtout pour ses fruits Passiflora edulis var. flavicarpa; La grenadille jaune. Elle porte des fleurs plus grandes que celles de l’espèce type et des fruits plus gros (60/90 g), mais ses exigences climatiques sont franchement tropicales et cette forme est par ailleurs autostérile.
Les fruits de la passion sont qualifiés de climactériques car ils continuent d’évoluer après avoir été cueillis et ils produisent de l’éthylène. Un stockage de quelques jours entraîne une diminution de l'acidité de la pulpe et une perte de poids caractérisée par un flétrissement de l’enveloppe du fruit.
Cultivez les passiflores dans un sol humifère, riche, frais et bien drainé. Un mélange de terre de jardin sableuse et de terreau convient bien en pot (ajoutez un peu de fumier en granulés).
La passiflore est une plante réputée dans la pharmacopée populaire pour les propriétés apaisantes et sédatives de ses feuilles et ses fleurs. Elle a été utilisée pour traiter l’anxiété et l’insomnie
Sachez que NewsJardinTV a consacré deux vidéos à la présentation et à l’histoire passionnante de la passiflore, qui vous montrent les spécificités de la plante et vous expliquent le pourquoi de ce nom « fleur de la passion » :
• TOUT SAVOIR SUR LA FLEUR DE LA PASSION (PA...
• PASSIFLORE : LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA F...
Nous avons aussi une vidéo spécifique sur la plantation d’un joli spécimen en bac : • FLEUR DE LA PASSION : COMMENT LA PLANTER, ...
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Demain, Patrick répondra à cette question :
Pourriez-vous m’expliquer de façon simple et compréhensible la méthode la plus facile pour tailler mes palmettes de poirier que j’ai plantées l’année dernière. Tout ce que j’ai pu voir ou lire jusqu’ici sur le sujet m’a découragé.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: