Des virus auxiliaires pour lutter contre une bactérie pathogène
Автор: Cirad
Загружено: 2026-01-13
Просмотров: 17
Описание:
Ralstonia solanacearum est une bactérie capable d’infecter plus de 450 espèces végétales. Elle est responsable du flétrissement bactérien, l’une des maladies les plus dommageables pour les cultures vivrières et horticoles, et affecte notamment des productions d’importance économique telles que la pomme de terre, la banane, la tomate ou l’aubergine.
Les stratégies actuelles de gestion (chimiques, génétiques et prophylactiques) ne suffisent pas. L’utilisation de bactériophages, virus spécifiques des bactéries, constitue une voie innovante et durable de lutte biologique, dans un contexte de transition agroécologique.
Le projet EPIPHAGES-OI, coordonné par le Cirad et financé par l’Office français de biodiversité (OFB) dans le cadre du Plan Ecophyto, vise à étendre l’épidémiosurveillance du complexe Ralstonia solanacearum à l’étude de ses interactions avec les bactériophages. Mené à La Réunion et à Mayotte, il a pour objectif de caractériser et cartographier ces régulations biologiques afin de développer des outils d’aide à la décision pour une protection des cultures plus efficace et durable.
🔔 Abonnez-vous à la chaîne du Cirad : / lecirad
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 / cirad
👉 / cirad.fr
👉 / cirad.fr
👉 https://bsky.app/profile/cirad.bsky.s...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: