DÉCRYPTAGE THE WORLD AHEAD 2026 - (THE ECONOMIST) - (Hadrien) - PARTIE 3
Автор: fawzikings
Загружено: 2025-11-29
Просмотров: 4617
Описание:
Le numéro annuel spécial de fin d'année de The Economist qui examine les thèmes, les tendances et les événements importants qui façonneront l'année à venir. The World Ahead 2026 est la 40e édition de l’année d’observation future de The Economist, marquant quatre décennies de succès dans l’édition. Les dix principaux thèmes de l’éditeur pour 2026
Commentant l’édition de cette année de The World Ahead, son rédacteur en chef, Tom Standage, « 2026 sera une année d’incertitude, car la refonte par Donald Trump des normes de longue date en géopolitique, en diplomatie et en commerce continue de causer des répercussions dans le monde entier – et garde le président sous les projecteurs mondiaux. Mais cela promet aussi d'être une année qui nous parle de l'orientation du monde. La guerre commerciale va-t-elle provoquer un ralentissement économique ? L'IA produira-t-elle un boom, un buste ou un contrecoup ? L'approche non conventionnelle de M. Trump en matière de diplomatie apportera-t-elle un changement durable au Moyen-Orient? Les marchés obligataires vont-ils appeler le temps sur les pays riches qui vivent au-dessus de leurs moyens ? Les réponses à ces questions détermineront le déroulement des affaires mondiales au cours des prochaines années.
Dans sa 40e année, l'édition The World Ahead aborde un large éventail de sujets, mais ses dix principaux thèmes pour 2026 sont les suivants:
1. Le 250ème de l'Amérique. Attendez-vous à entendre des récits extrêmement divergents du passé, du présent et du futur de l’Amérique, alors que les républicains et les démocrates décrivent le même pays en termes irréconciliablement différents pour marquer le 250e anniversaire de sa fondation.
2. Dérive géopolitique. Les analystes de la politique étrangère sont divisés: le monde est-il dans une nouvelle guerre froide, entre des blocs dirigés par l’Amérique et la Chine, ou un accord trumpien divisera-t-il la planète en «sphères d’influence» américaines, russes et chinoises, dans lesquelles chacun peut faire ce qu’ils veulent? Ne comptez pas sur non plus.
3. Guerre ou paix ? Oui. Avec de la chance, la paix fragile à Gaza tiendra. Mais les conflits vont s’intensifier en Ukraine, au Soudan et au Myanmar. La Russie et la Chine vont tester l’engagement de l’Amérique envers ses alliés avec des provocations de « zone grise » dans le nord de l’Europe et en mer de Chine méridionale. Alors que la frontière entre la guerre et la paix devient de plus en plus floue, les tensions vont monter dans l'Arctique, en orbite, sur le fond de la mer et dans le cyberespace.
4. Problèmes pour l'Europe. Tout cela pose un test particulier pour l'Europe. Il doit augmenter les dépenses de défense, maintenir l'Amérique du côté, stimuler la croissance économique et faire face à d'énormes déficits, même si l'austérité risque d'attiser le soutien aux partis de droite dure. Il veut également rester un défenseur de premier plan pour le libre-échange et la verdure. Il ne peut pas faire tout cela à la fois.
5. L’opportunité de la Chine. La Chine a ses propres problèmes, avec la déflation, le ralentissement de la croissance et une surabondance industrielle, mais la politique « America First » de M. Trump ouvre de nouvelles opportunités pour la Chine de renforcer son influence mondiale.
6. Les soucis économiques. Jusqu'à présent, l'économie américaine s'avère plus résiliente que beaucoup ne s'attendaient aux droits de douane de M. Trump, mais elles atténueront la croissance mondiale. Et avec les pays riches qui vivent au-dessus de leurs moyens, le risque d’une crise du marché obligataire augmente.
7. Préoccupations concernant l'IA. Les dépenses rampantes en infrastructures pour l’intelligence artificielle peuvent également dissimuler la faiblesse économique en Amérique. La bulle va-t-elle éclater ?
8. Un tableau climatique mixte. Limiter le réchauffement à 1,5 °C est hors de la table, et M. Trump déteste les énergies renouvelables. Mais les émissions mondiales ont probablement atteint un sommet, les technologies propres sont en plein essor dans le sud du monde et les entreprises atteindront ou dépasseront leurs objectifs climatiques – mais s’y tairont pour éviter l’ire de M. Trump. L’énergie géothermique mérite d’être regardée.
9. Valeurs sportives. Le sport peut généralement être utilisé pour fournir une pause de la politique, mais peut-être pas en 2026. La Coupe du monde de football est organisée conjointement par l'Amérique, le Canada et le Mexique, dont les relations sont tendues. Les fans peuvent rester à l'écart. Les Jeux améliorés, à Las Vegas, peuvent être encore plus controversés: les athlètes peuvent utiliser des médicaments améliorant la performance. Est-ce de la triche, ou juste différente ?
10. Ozempic, mais mieux. Mieux, moins chers GLP-1 médicaments de perte de poids arrivent, et sous forme de pilule, aussi. Cela va élargir l'accès. Mais les prendre aussi tricher ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: