IL ÉTAIT UNE FOIS L'HISTOIRE DE LA VILLE DE GAP
Автор: Levaleton
Загружено: 2020-07-20
Просмотров: 1286
Описание:
Située sur la Route Napoléon qui traverse le col Bayard au nord de la ville, Gap est entre Dauphiné historique et Provence administrative. Elle est la principale agglomération des Alpes du Sud, à 750 mètres d'altitude, au bord de la Luye.
Gap se trouve au milieu d'une nature riche et préservée, au sud du parc national des Écrins, et du massif du Dévoluy, à l'ouest du lac de Serre-Ponçon, et au nord de la Durance.
Son climat tempéré est d'influence méditerranéenne.
Les très rares témoignages de l’époque préromaine sont constitués par les vestiges d’un oppidum situés au sommet de la colline de Saint-Mens, avec quelques traces visibles d’un dolmen mis au jour en 1866, et d’un ancien cimetière au lieu-dit Pré Camargue.
Antiquité.
Gap était à cette époque habitée par des tribus celto-ligures, de langue celtique. A la période romaine, la région fait partie du territoire des Voconces, peuple gaulois romanisé lors de la conquête de la Narbonnaise en 125-124 avant Jésus Christ, dont les capitales étaient Luc-en-Diois et Vaison-la-Romaine.
Vers 20 avant Jésus Christ, Cottius, un chef de tribu de la vallée de Suze, allié à Rome, entreprit sous l’ordre d’Auguste l’édification d’une voie de communication dans la vallée de la Durance, ce qui nécessita la soumission des différents peuples concernés par le tracé.
Cette voie, édifiée entre 14 et 6 avant Jésus Christ, reçut le nom de Via Cottia per Alpem et reliait Turin à Sisteron. La ville de Gap fut fondée à partir de l’une des 6 stations qui jalonnaient cette via...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: