Fouilles - Fondations
Автор: Libredefaire
Загружено: 2018-09-24
Просмотров: 4141
Описание:
YES ! Bonjour à tous.
Le terrassement est terminé et la terre a eu le temps de se tasser pendant près d’une année.
Il y a de l’eau sur un côté de mon terrain, c’est une excellente nouvelle que je mettrai à profit plus tard.
Suite à l’acceptation de mon permis de construire, j’ai contacté une petite entreprise de maçonnerie locale pour effectuer le gros oeuvre de ma maison.
Le maçon a fait le choix de travailler avec un seul ouvrier et a investi dans du matériel pour se simplifier la vie. Il a rapidement installé sur mon terrain une grue télécommandée ainsi qu’une mini-pelle. Entre-temps mes parents me prêtent leur caravane, ce qui me permettra de dormir sur mon terrain assez confortablement. J’ai négocié avec le maçon de façon à pouvoir travailler avec lui et ainsi de suivre les travaux.
Le maçon installe d’abord ce qu’il appelle des “chaises”, c’est à dire des cordeaux pour délimiter la place des fouilles. C’est une technique très simple et particulièrement efficace : quatre cordes sont posées sur des planches maintenues à hauteur d’homme par des pieux plantés dans le sol. Il est ensuite très simple de les déplacer pour avoir les dimensions souhaitées, ici 6 par 8 mètres.
Il ne lui reste plus qu’à creuser avec sa mini pelle en suivant le rectangle qu’il a ainsi formé à l’aide de ses “chaises”.
En creusant, nous retrouvons en fond de fouilles les tuyaux d’évacuations, d’électricité et du puits canadien. nous les dégageons proprement afin que le béton des fondations les entourent correctement.
Pour être hors gel, il faut creuser à 80 cm de profond mais coté montagne, le rocher n’est pas loin. J’installe de gros fer à béton percés dans la roche avec l’espoir de bien ancrer les fondations.
Il ne reste plus qu'à approcher le ferraillage près des trous avant de faire venir une toupie de béton pour remplir les fouilles. La ferraille ne doit pas toucher la terre et doit être enrobée par au moins 2.5cm de béton. Le maçon plante quelques tiges d’acier avant que le béton ne sèche afin d’avoir une reprise avec le ferraillage du mur de soubassement.
Le lendemain, le maçon installe des plateaux en bois (ici de couleur jaune) maintenus par des u (de couleur marron) afin d’avoir la même épaisseur de mur sur le soubassement. Nous insérons entre les plateaux le ferraillage nécessaire.
Puis une nouvelle toupie de béton vient combler l’espace entre les plateaux.
Survient un épisode neigeux un 25 Mai…
Il ne reste plus qu’ à décoffrer et récupérer les plateaux et les U.
Il est temps maintenant de couler la dalle !
Si vous avez aimé ma vidéo, laissez moi un pouce et n’hésitez pas à vous abonner !!!
Merci et à bientôt !
Musique : "Discover" et "Day Off" par IKSON, disponible sur www.souncloud.com/Ikson
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: