Bocchus Ier, le roi qui trahit Jugurtha : la fracture Maurétanie –Numidie
Автор: Royaumes et héros amazigh oubliés
Загружено: 2026-01-31
Просмотров: 245
Описание:
Azul fellawen, retrouvez Jugurtha, roi des Numides trahit par son propre beau-père Boccus 1er, roi des Maures.
On dit que les romains réfléchissaient sur plusieurs générations, cette histoire de la trahison du roi des Maures en est la preuve.
Elle explique peut-être à elle seule le terreau de la fracture malheureuse entre deux peuples berbères historiques: ceux de Maurétanie (plus ou moins actuel Maroc) et la Numidie (plus ou moins actuelle Algérie), en mettant en lumière un épisode décisif : Bocchus Ier, roi des Maures, qui livre son gendre Jugurtha roi des numides aux romains et récupère ainsi une grande partie de la Numidie pour la perdre 1 siècle plus tard !
Et oui dans l’antiquité, le Maghreb n’est pas plus unis qu'aujourd'hui, et est déjà le théâtre de rivalités politiques, militaires et diplomatiques majeures entre royaumes berbères.
À travers l’analyse des rapports de force entre Maures et Numides, nous explorons : Les origines de la fracture Maurétanie –Numidie
-les alliances changeantes entre royaumes berbères,
-le statut privilégié accordé par Rome aux souverains maures comme Juba II,
-et surtout les conséquences territoriales et politiques de la capture de Jugurtha par Bocchus Ier.
Cette trahison marque un tournant majeur dans l’histoire nord-africaine, fragilisant durablement la Numidie et ouvrant la voie à une domination romaine accrue.
A la mort de Boccus ce sont des rois berbères choisis par Rome qui gouverneront jusqu'à l'annexion finale de tout le territoire un siècle plus tard!
Un récit qui éclaire les racines anciennes des fractures régionales entre deux grands pays et invite à repenser l’histoire du Maghreb au-delà des mythes et des récits simplifiés.
#maroc #algerie #numidea_algerie #numidia #berbères #amazigh #kabylie #amachahou #amachahu #amachaho
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: