Tempérance & capitalisme, déconstruction de l’innovation & contrat social. PCI. Année 3. Séance 4.
Автор: Xavier Pavie
Загружено: 2025-10-31
Просмотров: 57
Описание:
Quatrième séance de la troisième année du séminaire "Philosophie critique de l'innovation" au Collège International de philosophie: Tempérance et système capitaliste, tentative de déconstruction de l’innovation pour un nouveau contrat social. Le modèle capitaliste dominant peut-il être contredit par un modèle d’innovation tempérant et prudent ? Une piste de déconstruction à partir de Derrida.
Après un premier regard philosophique et historique sur la notion d’innovation en première année de séminaire, la seconde s’est arrêtée sur les critiques de celles-ci au cours des siècles et plus particulièrement au XXe et début du XXIe siècle.
Cette troisième année s’arrête sur une critique à la fois plus vive et plus complexe de l’innovation, à partir de la sobriété et cela à partir de trois axes majeurs : Le premier que la sobriété est une question avant tout de responsabilité : vis à vis de soi, vis à vis du monde, et à ce titre s’intéresser à la démarche spirituelle qui est engagée dès lors que la notion de sobriété est abordée. Le second est que la sobriété a un lien fort, pourtant inexploré, avec l’innovation que ce soit pour envisager la sobriété par la technologie ou tout au contraire pour souligner que la cause des maux de l’abondance et du matérialisme est justement l’innovation. Le dernier axe s’intéresse à la sobriété comme mode de vie. Il s’agit de souligner en quoi il est pertinent d’élaborer une phénoménologie de la sobriété, dans l’esprit husserlien du retour aux choses mêmes et cela dans une perspective d’une construction de sociétés (les utopies), mais également dans l’élaboration d’un homme nouveau où l’être prend le pas sur le matérialisme.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: