La culture des courges au nord de la Loire
Автор: Rustica
Загружено: 2022-10-13
Просмотров: 1582
Описание:
Des courges dans le nord de la France, c’est possible ! Stanislas Caudron, maraicher bio en Picardie nous explique comment cultiver des courges dans sa région.
#courge #potager #Picardie
Semer des courges en zones fraiches au printemps
• En Picardie, les conditions climatiques obligent d’attendre la fin du mois de mai, quand les températures sont suffisamment élevées pour les semer directement au champ.
• 1m² par graine de courges
• Pour une petite surface, comme dans un potager familial, il est préférable de les semer plus tôt au chaud, puis de les repiquer en godet sous abri pour les planter définitivement en place et avancer leur maturité et donc leur récolte, notamment pour les courges comme la musquée de Provence.
Les courges, des légumes exigeants en matières organiques
Les courges sont très gourmandes en azote et en matières organiques. Stanislas Caudron apporte du fumier en début de culture pour fertiliser son sol.
« Les plus belles courges sont celles qui poussent sur le tas de fumier »
Des besoins en eau important
Pour faire rapidement son cycle, une courge a besoin d’eau. Dans le cas de cette ferme maraîchère, la topographie permet d’assurer une humidité importante au sol. Le maraicher Picard se contente donc d’arroser qu’au moment des semis pour bien faire démarrer la courge.
Un paillage biodégradable
Il existe dans le commerce des toiles biodégradables en amidon de maïs. Ces toiles de paillage permettent de limiter les mauvaises herbes et de conserver l’humidité.
Un désherbage manuel au niveau des pieds ou à la tondeuse entre les rangs suffit
0:00 Des courges en Picardie
0:17 Semis des courges en place
0:55 Exigeant en matières organiques
1:07 Exigeant en en eau
1:29 Paillage biodégradable contre les mauvaises herbes
1:35 Désherbage manuel
1:28 Conclusion
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: