20 ans d'adaptation scolaire
Автор: Commission des droits
Загружено: 2020-03-06
Просмотров: 2046
Описание:
Après 20 ans d’application, il faut revoir la Politique de l’adaptation scolaire pour mieux favoriser l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. C’est ce que disent le professeur Égide Royer de l’Université Laval), ainsi que le président Philippe-André Tessier, la vice-présidente Suzanne Arpin et le commissaire Sylvain Le May de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Suivez la Commission sur:
▶️ Facebook: / cdpdj
▶️ Twitter / cdpdj1
▶️ Instagram: / cdpdj
▶️ Linkedin: / governement-of-quebec---human-rights-commi...
Égide Royer, Professeur en adaptation scolaire, Université Laval : Après 20 ans, il faut revoir la Politique de l’adaptation scolaire.
Philippe-André Tessier, Président, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : la Commission continue de recevoir des plaintes, à chaque année, de parents d’élèves HDAA qui subissent des ruptures de services ou d’autres problématiques en lien avec l’inclusion scolaire qui leur est promise et garantie par cette politique ainsi que par la Loi sur l’Instruction publique.
Égide Royer : les ressources financières ont été toujours en augmentant. Il y a une vingtaine d’années, on consacrait un milliard par année aux élèves en difficulté. Maintenant, on consacre 2,7 milliards! Ce sont les derniers chiffres pour les élèves handicapés ou en difficultés. De toute évidence, ce n’est pas juste une question de ressources financières. Il y a autre chose qui doit être modifié.
Suzanne Arpin, vice-présidente, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Un élève sur cinq qui est handicapé ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, c’est énorme. Ce n’est pas un élève sur cinq mille ou cinq millions, même ça, ça serait beaucoup, mais un élève sur cinq, ça veut dire qu’il faut organiser le milieu scolaire, il faut organiser l’école autour et avec ces élèves-là. À titre de défendeur des enfants et des jeunes du Québec, je serais tout à fait scandalisée et outrée de savoir que des enfants ne participent pas au projet scolaire au même titre que les autres.
Sylvain Le May, Commissaire, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Je crois que le Québec n’a pas à rougir de sa Politique en adaptation scolaire. On peut faire l’envie de certains pays francophones. Mais ce n’est pas parce qu’on a été bon qu’on ne peut pas rêver d’être les meilleurs. La société a changé. La réalité du handicap, tant chez les enfants que chez les adolescents, n’est plus du tout la même. Donc il faut maintenant repositionner nos écoles comme milieux de vie et non pas des milieux d’apprentissage.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: