Il pleut à Beni Mellal أمطار الخير ببني ملال
Автор: Bouzid El Mustapha
Загружено: 2020-03-24
Просмотров: 41633
Описание:
Béni Mellal est située entre 480 m et 620 m d'altitude, au pied du Haut-Atlas. La ville est dominée par le mont Tassemit (« le mont du froid ») culminant à une altitude de 2 240 m et couvert de neige de novembre à avril. Elle est longée au nord par l'oued Daï, petit affluent de l'Oum Errabiâ, qui conférait autrefois son nom à la ville. Elle est également la principale agglomération de la Tadla, bien qu'elle soit située en zone de piémont (dir), en limite de la plaine.
En septembre 1883, l'explorateur français Charles de Foucauld dénombre trois mille habitants dans la ville dont 10 % de juifs qui résident dans le mellah7. Il décrit une ville dont toutes les constructions sont en pisé et où les maisons ne dépassent pas un étage. Il remarque également que la ville ne comprend pas de minaret et que les murailles de la kasbah tombent en ruine.
"La ville à l'aspect propre est riche, rues larges, maisons neuves et bien construites: elle doit sa prospérité à ses immenses vergers, dont les fruits s'exportent loin. Les jardins de Qaçba Béni Mellal, comme ceux qui sont échelonnés dans la même situation au pied de l'Atlas, sont d'une richesse merveilleuse : ce qu'étaient au nord Chefchaouen, Tâza, Sfrou, nous le retrouvons ici à Tagzirt, à Fichtâla, à Qaçba Béni Mellal, à Demnât."
En mars 1883 le sultan Moulay El Hassan a envahi la Tadla à la tête d'une armée et s'apprête à prendre la ville. Voici le récit qu'en livre Charles de Foucauld:
"[...] à son approche, tout ce qui lui était hostile abandonne la ville et se retire dans la montagne; le parti du sultan reste, et lui envoie une députation l'assurer de son dévouement. Comme réponse, il impose les Béni Mellal de 500 000 francs: les présents paieront pour les absents. Inutile d'ajouter qu'aujourd'hui il n'y a plus de parti du maghzen dans la Qaçba."
Les principales activités économiques de la région Tadla-Azilal sont les suivantes :
agriculture irriguée dans les plaines : coton, betteraves, citronniers, orangers, oliviers, figuiers, légumes, pommes, bétail...,
agriculture vivrière dans la montagne,
commerce,
industrie agroalimentaire,
tourisme...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: