Maladie de Crohn et RCH : Quid de la prise en charge pluridisciplinaire
Автор: DigesTeam
Загружено: 2022-10-19
Просмотров: 3422
Описание:
Interview « Regards croisés » avec le Pr Laurent Peyrin Biroulet, Directeur de l’ECCO et du GETAID et Alain Olympie, Directeur de l’Association François Aupetit Crohn RCH France sur le diagnostic et la prise en charge des MICI (Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), l’information, l’éducation thérapeutique du patient, la plateforme MICIconnect et la recherche participative à l’occasion des 40 ans de l’association.
Flash-back sur la création de l’Association François Aupetit en 1982 suivie de la création du GETAID en 1983 et les avancées réalisées par la recherche grâce à une collaboration pérenne déployée « main dans la main ».
La maladie de Crohn et la RCH sont-elles des maladies héréditaires ?
Quels outils digitaux déployer demain et pour quels usages ?
Quid du rôle de l’alimentation, du stress, de l’activité physique et du sommeil ?
Et pourquoi la prise en charge pluridisciplinaire est clé pour le patient ?
Si comme le souligne, Alain Olympie, « le patient (ou un proche) est le meilleur coordinateur de ses soins et qu’il faut « s’aimer pour bien se soigner », l’accompagnement du patient par une équipe pluridisciplinaire intégrant un.e diététicien.ne-nutritionniste, un ostéopathe, un kinésithérapeute, un.e psychologue ou psychothérapeute, une.e infirmier.ère, un.e enseignante APA (Activité Physique Adaptée) en complément de l’équipe médicale joue un rôle déterminant dans l’observance thérapeutique et l’amélioration de la qualité de vie du patient.
Le Pr Laurent Peyrin Biroulet le rappelle lui-même : « On est une équipe et chacun est aussi important que l’autre. Le médecin n’est pas au-dessus des autres mais bien entendu c’est le point de contact. Chaque pièce du puzzle et chaque acteur a un rôle qui est aussi important les uns que les autres. Il faut donc échanger, travailler ensemble, discuter, et c’est là où l’on peut atteindre des objectifs thérapeutiques exceptionnels pour pouvoir mener une vie socio-professionnelle comme le patient l’entend. L’approche médicamenteuse et uniquement le médecin ne suffiront pas. »
Vous êtes médecin généraliste, gastro-entérologue, médecin nutritionniste, endocrinologue, diététicien-nutritionniste, psychologue ou psychothérapeute, ostéopathe, kinésithérapeute, infirmier, sage-femme ou enseignant APA, rejoignez-nous pour monter en compétences sur la prise en charge pluridisciplinaire des maladies digestives chroniques et déployer des équipes pluri DigesTeam partout en France.
www.digesteam.com
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: