En décembre samedi d'écouter dimanche (16 décembre): Hommage à Gérard Lajoie (Philippe Bruneau).
Автор: Frank Sears
Загружено: 2023-12-16
Просмотров: 18206
Описание:
Hommage à Gérard Lajoie: Composition de l'accordéoniste montréalais, Philippe Bruneau (1934-2011), en l'honneur d'un autre musicien légendaire de la ville de Québec. Celui qu'on surnommait l'accordéoniste des rues: Gérard Lajoie (1923-1991). Philippe demeurera (et j'ai eu la chance de lui dire de son vivant) ma plus grande inspiration musicale. Oui, il était bourru et sans compromis, mais ô combien généreux de ses conseils et de sa musique. C'était un "homme de contrastes", comme le disait l'accordéoniste français, Marcel Azzola, dans une dédicace. Son authenticité me faisait souvent penser au syndicaliste québécois , Michel Chartrand.
Gérard Lajoie:
**...Né à Saint-Étienne-de-la-Malbaie dans le comté de Charlevoix, il s'installe plus tard avec sa famille dans le quartier Saint-Charles de Limoilou à Québec.Il a fait parti du groupe légendaire de musique traditionnelle québécoise: ''Les Montagnards Laurentiens''. Il jouait sur un petit accordéon 2 voix en Do# de marque Gagné (fabriqué à Québec). On le surnommait '' Ambassadeur des accordéons Gagné''. Il a beaucoup joué à la radio et a vendu beaucoup de disques. Il reçoit d'ailleurs un disque d'argent pour la vente de 50 000 copies de ''l'Accordéoniste des rues'' . Il est l'auteur de 122 compositions**.
À ma connaissance, il est le seul accordéoniste de musique traditionnelle québécoise a avoir une rue à son nom. Avec les accordéonistes Théodore Duguay (*1904-1950) et Lévis Beaulieu (*1913-1954), il est, sans contredit, l'un des musiciens les plus influent de sa génération. Il laisse un style, un son et un répertoire unique en héritage, qui aura influencé plusieurs générations de musiciens et musiciennes.
Ici, un exemple de son agilité et de son jeu dans Le Reel Jean-Paul :
• Le reel Jean-Paul
Pour cet extrait, j'ai imaginé un dialogue entre Philippe Bruneau et Gérard Lajoie en utilisant 2 accordéons ayant les mêmes signatures sonores que ces 2 interprètes utilisaient. Un accordéon Acadian du fabricant Marc Savoy (Louisiane,USA) pour Philippe et un accordéon Gagné fabriqué à Québec pour Gérard (son québécois des années 30, 40 et 50).
ATTENTION : La finale de cette pièce n'est PAS de Philippe Bruneau, mais bien de Gérard Lajoie. J'ai ajouté cette finale à la composition de Philippe afin de garder l'esprit de Gérard.
D'ailleurs, j'aimerais remercié mon ami Laurent Jarry (La boîte d'accordéon, Montreuil, France) pour m'avoir trouvé ce très bon accordéon Acadian de Marc Savoy. Laurent est réellement une référence dans le domaine de la restauration de l'accordéon en France. Vous pouvez visiter son site à : https://www.laboitedaccordeon.fr/.
Merci également aux Accordéons Mélodie de Montmagny pour la restauration de mon accordéon Gagné (3e génération, fabriqué par Paul-André Gagné).
Accordéon diatonique, podorythmie, enregistrement audio-visuelle, mixage, arrangement musicaux: Frank Sears.
Piano et arrangements : Lise Beauchemin
Mastering: Sébastien Deshaies.
**Références aux textes, livre: ''CHRC 1931-1962 - Les Montagnards Laurentiens, par Paul-Henri Émond, Édition Améca, Collection ''Histoire de la radio'', 2e édition 2007, pages 218 à 221.
(Merci à Laurent Jarry de m'avoir dirigé vers M. Paul-Henri Émond afin de me procuré l'un des derniers exemplaires de cet ouvrage de référence exceptionnel).
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: