Astuce 26: Utiliser le score SWOLF pour mesurer sa progression en natation
Автор: nakan.ch, sport et technologies
Загружено: 2020-08-05
Просмотров: 9786
Описание:
Le score SWOLF (contraction de Swim et de Golf) est un indice d'efficacité en natation.
Proposé nativement par plusieurs marques de montres cardio GPS proposant un profil de natation en piscine et parfois même en eau libre, il permet de mesurer sa progression sur deux aspects essentiels de la natation: la vitesse et l'efficacité.
Le score SWOLF prend en compte deux données simples à appréhender: le temps en seconde et le nombre de mouvements de bras pour parcourir une longueur de bassin. En additionnant ces deux chiffres, on obtient le score SWOLF. Ainsi, une longueur de 50 mètres réalisée en 40 secondes avec 40 mouvements de bras donne un score SWOLF de 80. Plus le score SWOLF est bas, mieux c'est et plus on est efficace en natation (comme le score au golf, d'où le nom). Simple non?
Toutefois, pour utiliser au mieux cet indicateur il faut être conscient des limites posées par cette métrique:
De par les données prises en compte, le score SWOLF favorise les nageurs grands avec une amplitude importante. Le score SWOLF est donc un élément de comparaison personnel, mais ne permet pas de déterminer le niveau de performance entre deux nageurs différents.
Il n'y a pas de normalisation du score SWOLF par rapport à la taille du bassin. Les chiffres obtenus en bassins de 50 ou de 25m ou autre ne sont donc pas comparables.
Il est préférable de comparer le score SWOLF d'intervalles comparables entre les séances (par exemple des 100m sprint, ou des 400m à allure compétition) pour juger de sa progression, au lieu de prendre en compte le score SWOLF global de chaque séance.
Certaines montres (notamment les montres Garmin) fournissent un score SWOLF pour la natation en eau libre également. Dans le cas des montres Garmin, le score SWOLF est exprimé par 25 mètres. Mais pour autant, il est difficile de le comparer directement à une séance en bassin, notamment à cause de la poussée au mur. Attention aussi à la précision moyenne du GPS en eau libre !
Bien que la plupart des interfaces d'entrainement (Garmin Connect, Polar Flow, Suunto App) affichent directement le score SWOLF, il est facile de le calculer soi-même sans une montre élaborée. Compter ses mouvements de bras (les mouvements des deux bras, et non le nombre de cycles) ainsi que le temps pour une longueur suffit pour l'obtenir!
Toute l’actualité du sport connecté sur https://www.nakan.ch/
Tous les jours, les bons plans montres cardio GPS: https://comparateur.nakan.fr/promo.php
Retrouvez nakan.ch sur Instagram: / trinakan
Ou sur Facebook: / nakanch
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: