IL ETAIT UNE FOIS SAINT GENIEZ Le défilé de la pierre écrite
Автор: Levaleton
Загружено: 2021-01-30
Просмотров: 657
Описание:
Le défilé de pierre écrite, à St Geniez, près de SISTERON.
Une inscription romaine, bien mystérieuse.
Il est classique de dire que Sisteron, est une porte de séparation entre la Provence et du Dauphiné. L'impression visuelle est nette : la Durance s'infiltre entre l'escarpement de la vieille ville, surmontée d'une citadelle et un imposant rocher dont les strates verticales, finissent dans la rivière. Mais c'est en quittant la ville, en direction de St Geniez, que ce sentiment se fortifie !
Le col semble transformer les collines en alpages et la route qui longe le Riou du Jabron hausse ses lacets vers des sites d'altitude et de solitude. Au bout d'une dizaine de kilomètres, le relief devient tourmenté ; on pénètre alors dans une gorge étroite. Sur la gauche de la paroi un gros bloc se détache : c'est la pierre écrite.
Une inscription latine de plusieurs lignes en gros caractères gravée nous parle de Dardanus, dignitaire de l'empire romain, et de Theopolis (la cité de dieu).
Ici en pleine montagne solitaire, sans aucun environnement archéologique, c'est l'étonnement qui l'emporte. Nous côtoyons d'emblée, entre sabre et goupillon, les grands thèmes de la condition humaine.
Données historiques
L'inscription rupestre énumère les titres de Dardanus. Parmi eux, il y avait notamment une importante charge d'état : celle de préfet du prétoire des Gaules. Son nom, gravé dans la pierre, est de suite suivi de la mention « vir illustris » qui le place au sommet de l'aristocratie.
Reproduction du texte figurant sur LA PIERRE ECRITE
Claudius Postumus Dardanus, vir inlustris et patriciae dignitatis, ex consulari provinciae Viennensis ex magistro scrinii libellorum, ex questore, ex praefecto pretorio (sic) Galliarum, et Nevia Galla, clarissima et inlustris femina, mater familias eius, loco cui nomen Theopoli est viarum usum, caesis utriumque montium lateribus praestiterunt, muros et portas dederunt, quod in agro proprio constitutum tuetioni omnium voluerunt esse commune, adnitente etian (sic) viro inlustri comite ac fratre memorati viri Claudio Lepido, ex consulari Germaniae Primae, ex magistro memoriae, ex comite rerum privatarum, ut erga omnium salutem eorum studium et devotionis publicae titulus posset ostendi. »
Traduction (de Jean Guyon) :
« Claudius Postumus Dardanus, homme illustre et revêtu de la dignité de patrice, ancien consulaire de la province de Viennoise, ancien maître au bureau des requêtes, ancien questeur, ancien préfet du prétoire des Gaules et Naevia Galla, clarissime et illustre femme, la mère de ses enfants, au lieu-dit Théopolis, ont fourni un chemin viable en faisant tailler des deux côtés les flancs de la montagne, et lui ont procuré murs et portes ; ce travail accompli sur leur propre terre, ils ont voulu rendre commun pour la sureté de tous, avec l'aide de Claudius Lepidus, frère et compagnon de l'homme susnommé, ancien consulaire de (la province de) Germanie première, ancien maître (du bureau) des Archives, ancien comte des affaires privées. Afin que leur zèle à l'égard du salut de tous et le témoignage de la reconnaissance publique puissent être montrés. »
Les historiens nous relatent un épisode fameux de la vie de Dardanus. Nous sommes à l'époque du déclin de l'empire romain, qui se trouve assailli par la poussée des barbares envahissant la Gaule. Devant ces dangers, et les craquements de l'empire, apparaissent des personnages qui veulent prétendre au pouvoir impérial. Parmi eux, un Gallo-Romain, Jovin, prend le pouvoir avec ses partisans, et s'installe à Trèves.
Nous sommes sous le règne d'Honorius, vers 410, et l'empereur défend son siège.
C'est Dardanus, qui va traquer l'usurpateur et ses acolytes. Capturé, Jovin sera remis à Dardanus, qui l'exécutera de ses propres mains. Dans l'exercice de ses fonctions, le préfet des Gaules nous apparaît sous un jour brutal.
Au service de son empereur, il n'hésite pas à tuer un captif. C'est que nous sommes, dans une période de troubles et de guerre. L'empire s'effondre et les invasions continuent.
En 410, Rome sera mise à sac par Alaric.../..
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: