À voile sur le Saint-Laurent en 2024
Автор: Benoit Fleury
Загружено: 2024-10-26
Просмотров: 919
Описание:
Mon périple de voile en 2024 a été une boucle de 7 semaines et 1000 milles nautiques sur le Bas Saint-Laurent à bord de mon fidèle petit Bayfield 25 « Salida 1 ». J'ai eu de l'aide pour franchir les écluses de Montréal mais le reste s’est fait en solitaire. Tout au long de ce voyage, j'ai pu rester pleinement connecté à mon travail par réseaux cellulaire et satellite.
John du Yacht Club de Pointe-Claire et mon fils aîné Paul m'ont rejoint la première journée pour traverser les écluses de Montréal en début juillet. Paul est ensuite resté une journée de plus jusqu’à Sorel, après quoi j'ai continué seul. Comme les voyages précédents, j'ai laissé passer le mauvais temps soit au mouillage ou amarré à un quai. Je suis resté quelques jours à Saint-Jean-Port-Joli pour cette raison, une escale que j'apprécie toujours de toute façon. Pour couronner çà, mon autre fils Sam m'a rejoint pour une agréable rencontre et j'ai aussi eu la chance de jaser avec le nouveau propriétaire de "Jean-du-Sud", un Alberg 30 bien connu qui a fait le tour du monde dans les années 70. À Sainte-Anne-des-Monts, j'ai rencontré Greg et Trudy sur leur Halman 20 "Tonnerre"; consultez leur chaîne YouTube "Greg and Trudy Adventurers". Nous nous sommes revus plus à l’est à Mont Louis, où les vents catabatiques nous ont montré leurs vraies couleurs.
Après avoir passé quelques jours agréables à Mont Jolie dont une petite randonnée pour avoir une vue imprenable sur cette très jolie baie, je me suis dirigé vers le nord en direction de Sept-Îles, une traversée de 65 milles nautiques du Saint-Laurent. De Sept-Îles, j'ai remonté vers l'ouest au long de la majestueuse Côte Nord du Saint-Laurent avec une combinaison de mouillages et d'escales à l'Île du Grand Caoui, Baie de la Trinité, Grande Baie Saint-Nicolas, Baie Comeau, Colombier, Anse à Robitaille (Les Escoumins), Tadoussac, Port au Saumon et Saint-Irénée. De là, j'ai retraversé le Saint-Laurent par la Traverse Saint-Roch pour rejoindre la rive sud avec une autre escale à Saint-Jean-Port-Joli. En continuant vers l'ouest, j'ai passé une agréable journée à visiter un cousin et sa douce sur l'Île d'Orléans, pour ensuite continué vers l'ouest avec des mouillages à Neuville, Portneuf, Batiscan et Rivière Saint-Maurice. Après un arrêt à Sorel pour faire des provisions je me suis éventuellement rendu au Yacht Club de Longueuil, là où Paul m'a rejoint pour la dernière journée de passages éclusiers.
Tel que mentionné précédemment le Bas-Saint-Laurent a des richesses à offrir à plusieurs niveaux, qui est pourquoi j’y retourne chaque année.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: