Ath Ikhlef l'a échappé belle lors de l'incendie parvenu vendredi à ses portes
Автор: Kabylie News Télévision
Загружено: 2012-07-30
Просмотров: 2870
Описание:
Société
Ath Ikhlef l'a échappé belle lors de l'incendie parvenu vendredi à ses portes
Tizi-ouzou, 28 juillet 2012 - Lundi en milieu de journée à Tazrouts Tamchardine, aux portes du village Ath Ikhlef (Yekhlef) de la petite fumée sortait des amas de bois consumée par un incendie ravageur qui s'est déclaré en aval du côté de Djamaâ Lemlouk, tout près du village Ait Sidi Hend Ouali (dit Ait Mizare, également).
Un retour sur les lieux révèle combien le village Ath Ikhlef l'a échappé si le feu n'avait pas été stoppé dans sa progression alors qu'il menaçait de s'introduire dans le vieux quartier d'Ath Icchiwt grâce à la mobilisation générale du village et de quelques soutiens qu'il a reçu des voisins.
Le feu s'est déclaré juste après la prière du vendredi c'est_à-dire vers 14 heures 30, raconte un villageois voisin. Les pompiers de Bouzeguene déjà sur le front du côté d'Ifigha, ne piuvaient rien faire. Les villageois sonnent alors la mobilisation générale. Hommes, femmes et enfants alimeteront en eau le front du feu à l'aide de jerrican jusqu'à ce que le danger soit évité. Le feu a menacé un moment une habitation mais a été maitrisé, ajoute la même source.
Le feu a progressé sur 400 mètres en aval du village situé sur les hauteurs de la zone séparant les trois villages d'Ath Sidi Hend Ouali, Ihitoussene et Ath Ikhlef. Il a cramé dans son sillage frênes, oliviers et figuiers mais aussi beaucoup de maquis.
Cet incendie apporte quelques observations que tout village devrait observer. Parce que le village avait ses propres réserves en eau, le moyen de combattre le feu a
facilité le résultat obtenu. La mobilisation générale est essentielle en pareille cas. C'est le plan Orsec villageois qui a parlé. Il serait utile que de petits réservoirs soient construits et remplis en hiver dans les villages spécialement destinés pour lutter contre les incendies. Comme il serait utile que les champs ne soient pas laissé à l'état d'abandon pour ne pas multiplier les risques d'incendie.(BMS)
.(BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - [email protected]
Site : http://bouzeguene.voila.net/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: