SOPHIE BLANC. "MÉMOIRES D’ENFANCE".
Автор: Domaine de Chaumont-sur-Loire
Загружено: 2023-06-26
Просмотров: 801
Описание:
“Brindilles de bouleau avec bouts dorés à la feuille d’or, fleurs de muscaris bleues et or, fruits d’arbre du clergé bleus et lichen naturel”, “Herbes folles dorées à la feuille d’or, feuilles de chêne dorées à l’or moongold et brindilles de bouleau carbonisées”, “Coquelicots dorés à la feuille d’or et chapeaux noirs”. Chacune de ces descriptions pourrait être le début d’un poème et la répétition “feuille d’or” l’antienne d’une mélodie plastique en l’honneur de la nature. Lisière céleste, Se souvenir, Fragments comptent parmi les pièces délicates et précieuses de Sophie Blanc, dont l’intention simple et engagée s’affiche en préambule de toute découverte de son œuvre : “Exprimer mon admiration du monde végétal”.
Doreuse et restauratrice de patrimoine en bois doré depuis 2005, Sophie Blanc a ressenti au fil du temps, et en parallèle de son activité de restauration-conservation, la nécessité de créer. Émerveillée par la beauté de la nature, elle décide de faire des manifestations les plus fragiles de cette dernière de véritables objets précieux. Au premier étage de l’atelier créé avec Jean, son époux, à Montégut-Lauragais, elle classe soigneusement les végétaux glanés dans son environnement immédiat. De ses flâneries bucoliques, l’artiste rapporte des herbes folles, des brindilles, des feuilles de chêne et autres graminées.
Récoltées à maturité ou séchées à l’atelier, toutes sont préparées pour leur entrée en art. Comme les danseuses étoiles modèlent leur corps, épurent leur geste, subliment la moindre chorégraphie, les fleurs des bois comme des jardins se parent de feuille d’or plaquée au pinceau avant d’être introduites dans des compositions sculpturales étonnantes. Installées le plus souvent sur des socles en bois noirci et placés sous cloche en verre, ces créations mettent en œuvre les techniques traditionnelles et contemporaines de dorure.
Avec Sophie Blanc, le travail de maître artisan d’art est complété par une vision artistique. Il n’est pas ici question de restituer au présent des splendeurs du passé ou de reproduire la nature, l’artiste compose en toute imagination. Une fleur de poireau nimbée d’or flotte au-dessus d’une forêt de neuf agrostides géantes et dorées poussées sur un sol de lichen blanc. La scène captivante possède un caractère surréaliste qui attribue aux végétaux des qualités et attitudes qu’ils ignorent au naturel.
Magnifier pour rendre chaque élément prélevé dans le jardin, la campagne ou la forêt aussi précieux que tous les objets historiques qui défilent dans les ateliers de restauration, montrer grâce aux mêmes techniques de sublimation que la nature est elle aussi un patrimoine dont il faut prendre soin dans les moindres détails, tels sont les objectifs de l’alchimiste Sophie Blanc.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: