Alice Milliat
Автор: Jacqueline Hennegrave
Загружено: 2022-09-15
Просмотров: 294
Описание:
Alice Milliat (1884-1957)
Ou la place des femmes dans le sport
1) Son combat :
Né en 1884 (fin 19ème siècle) à Nantes, Alice Milliat est une sportive : nageuse, hockeyeuse, rameuse émérite, elle consacre près de 25 ans de sa vie à la reconnaissance du sport féminin sur la scène internationale, notamment dans l’olympisme moderne. Pour cela, elle crée, en 1921, la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) après avoir essuyé un refus du Comité International Olympique (CIO) à sa demande d’inclure des épreuves féminines dans les Jeux Olympiques (JO). Préalablement, en mars 1921, elle avait organisé le meeting d’éducation physique féminin international à Monte-Carlo, avec des représentantes de 5 pays : France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège et Suède.
La FSFI participe à l’organisation de Jeux Mondiaux Féminins en alternance avec les JO exclusivement masculins à Paris en 1922, pour la première fois. C’est un succès populaire : 20000 personnes présentes. Alice Milliat est ainsi à l’origine des premiers JO féminins dont la deuxième édition se déroule en Suède en 1926, puis à Prague en 1930 et à Londres en 1934.
Devant ce succès, L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) décide de collaborer avec la FSFI. A partir de 1928 à Amsterdam, l’athlétisme devient une discipline des JO. Alice Milliat est la première et la seule femme juge au milieu de cet aéropage de juges masculins, lors de l’épreuve des hommes !
Les championnats féminins perdurent jusqu’en1936 date à laquelle l’IAAF absorbe la FSFI et ou le CIO multiplie les épreuves féminines et leur reconnaissance par les fédérations sportives. C’est une avancée, une réussite mais Alice Milliat, malade, amère et décriée, usée par son combat, se retire de la scène sportive juste avant la disparition de sa création, la FSFI.
Elle meurt en 1957, 22 ans après, à 73 ans, oubliée de tous. Sa tombe à Nantes est abandonnée et ne porte même pas son nom.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: