Les 4 Saisons Improvistes
Автор: Marc Bullon
Загружено: 2020-03-21
Просмотров: 1013
Описание:
Ce projet est un cri d’accueil où la musique tisserait des liens entre les cultures, transcendant les frontières et favorisant la communion des êtres avec la Terre.
Le spectacle représente un voyage à travers des musiques qui s’inspirent de différentes traditions où l’improvisation tient une grande place. Il en propose une adaptation pour explorer de nouveaux langages qui associent la musique, la danse et la poésie.
J'ai souhaité réunir ces éléments dans une “enveloppe magique”, en écho avec les merveilles que nous offre le ciel, dans la diversité de ses états météorologiques et astronomiques. Chaque tableau du spectacle associe l’un des quatre éléments (terre, feu, eau, air) avec l’une des quatre saisons (automne, été, printemps, hiver). La succession des différentes phases du spectacle s’inscrit dans la durée d’une journée. Des images seront projetées sur écran pour illustrer ces associations (moment de la journée-élément-saison).
1ère partie: Terre et Feu / Automne et été: S’inspire des voyages de la population des Yoruba en Afrique de l’Ouest vers l’Amerique du Sud, à travers les routes de l’esclavage, ils ont amené leur musique et leur culture.
Le premier chant (Kassa) symbolise la naissance de la vie avec le rythme en lien avec la terre, est basé sur des chants et des polirythmies utilisées par les cultivateurs pour s’encourager dans les travaux de la terre.
Deuxième chant (Ogoun) commence avec le rapt des esclaves suivi d’une fête autour du feu; inspiré du Candomble et des rituels de transe dans certaines régions de Sudamérique, on invoque les esprits des Orishas, Ogoun représente la guerre, le metal, les volcans.
2ème partie Eau et Air / Ether: De L’orient et l’occident…
-Troisième chant (Les hommes bleus)Traversons la mer, le rêve de trouver une terre ou vivre en paix, nous évoque le voyage des ancêtres des peuples nomades, qui venaient d’Asie et du Moyen-Orient pour arriver en Europe à cause des guerres.
-Quatrième chant (Aurore) le nord de la Terre «a perdu le Nord ». l’industrialisation et la révolution technologique amène a la destruction de la vie. L’âme se détache d’un corps glacé et se dirige vers les lumières purpures d’un monde au dessus de la matière.
Cat:
Aquest projecte és un crit d’acollida on la musica teixirà els llaços entre les cultures, transcendint les fronteres i afavorint la comunió dels essers humans amb la natura.
L’espectacle representa un viatge envers les musiques que s’inspiren de diferents tradicions on l’improvisació pren una gran importància. Proposa una adaptació per explorar nous llenguatges que associen la música, la dansa i la poesia.
1a Part : Terra i foc / tardor i estiu : s’inspira en els viatges de la ètnia dels Yoruba en Àfrica de l’oest cap a Sudamérica, seguint les rutes de l’esclavisme, on portaren la seua religió, musica i cultura.
-El primer cant (Kassa) simbolitza el naixement de la vida amb el ritme lligat a la terra, està inspirat en cants i polirritmies emprades per a encoratjar-se en els treballs de la terra.
-Segon cant (Ogun) comença amb el rapte dels esclaus seguit d’una festa de foc ; inspirat en el Candomblé i els rituals de transit en algunes regions de Sudamèrica, on s’invoquen els esperits dels «Orishes», La divinitat d’Ogun representa la guerra, el metall i els volcans.
2a Part Aigua i Aire/Èter : De L’orient i l’Occident…
Tercer Cant : (Els homens blaus) Travessem la mar, el somni de trobar una terra on viure en pau, ens evoca el viatge dels ancestres nòmades que venien d’Asia i de l’orient-mitjà per a arribar a Europa a causa de les guerres.
Quart Cant : (Aurora) el nord de la terra «ha perdut el nord». La industrialització i la revolució tecnològica ens ha dut a la destrucció de la vida. L’ànima es separa d’un cos gelat i es dirigeix cap a unes llums púrpures d’un mon per damunt de la matèria.
Musiciens:
Jiyun Song: flute trad. Corée Deguem et Songbong
Farnaz Modarresifar: Santur et Kenkeni
Sebastian Sarasa: Saxophone et Dounoumba
Henrique Cantalogo: piano préparé
Vincent le boulc'h: percussions
Julia Sinoimeri : accordéon
Matthieu Lecoq: violoncelle, chant
Hang Ferrer Mora: chant et krin
Elsa Moatti: violon
Guillaume Garnier: guitare baroque
Daniel Morales: orgue
Marc Bullon : violoncelle, djembé, viole de gambe, harmonica
Danseurs:
Clémence Dinard, Sayaka Kuno, Esther Baguelin, Inès Aidat, Lounna Valli, Maeva Mba, Pauline Demey, Pierre Morillon, Valentin Durand
Régie: lumière, projections et son: Alexandre Hery
Vidéo: Cyril Nehmé et Mansour Aoun
Edition: Laura Sanantonio
Remerciements à mes professeurs et amis: Julien André, Vincent LêQuang, Damien Nedonchelle et Manuele Robert
Avec le soutien du Pôle Supérieur des Conservatoires de Paris et Boulogne-Billancourt
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: