HASTINGS (UK) | JACK IN THE GREEN FESTIVAL (2025)
Автор: Tristan Sadones
Загружено: 2025-05-22
Просмотров: 246
Описание:
𝗝𝗔𝗖𝗞 𝗜𝗡 𝗧𝗛𝗘 𝗚𝗥𝗘𝗘𝗡 (𝗗𝗮𝘆 𝟭) !
Station balnéaire du comté du Sussex de l’Est sur la côte sud de l’Angleterre, Hastings peut être considérée comme la dernière grande zone d’activité notable autour des géants à l’échelle du pays, qui n’en compte plus qu’environ 175 actuellement selon mon propre recensement. Chaque année, le grand festival Hastings Traditional Jack in the Green réunit des foules considérables à Hastings. Et parmi les nombreuses composantes des festivités qui se déroulent sur plusieurs jours, les géants processionnels occupent une place de choix. En 2025, pour la première fois, j’ai le bonheur de participer à l’événement pour y rencontrer ces personnages typiques entourés de leurs porteurs et gardiens passionnés. Le samedi du festival, alors que les “𝘔𝘰𝘳𝘳𝘪𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳𝘴” (danseurs traditionnels) présentent leurs plus belles chorégraphies et que l'effervescence se fait sentir, deux géants extérieurs, tout juste arrivés, s’offrent une petite balade improvisée. D’une part, Nathandriel, une véritable légende du monde des géants : originaire d’Huddersfield (Yorkshire de l’Ouest), ce chevalier barbu né en 1984 vit désormais à Tonypandy (Pays de Galles) et a voyagé à plusieurs reprises sur le continent pour des événements d’envergure, notamment à Ath (Belgique) et à Matadepera (Catalogne). D’autre part, la géante MaxiMum & The Woodland Giants, originaire du village de Ryhill (Yorkshire de l’Ouest également), où elle a vu le jour en 2011 et qui a déménagé à Hornchurch, dans la grande banlieue de Londres. Géants portés, ils sont protégés et entretenus avec amour par des familles passionnées qui se réjouissent de les faire participer au festival. Nathandriel et MaxiMum ont noué une amitié forte, et les voilà devenus inséparables. Cette année, MaxiMum s’est offert un lifting complet et a renouvelé toute sa garde-robe. C’est donc sous sa nouvelle apparence que je la découvre à Hastings alors qu’elle sillonne les rues de la vieille ville.
𝗝𝗔𝗖𝗞 𝗜𝗡 𝗧𝗛𝗘 𝗚𝗥𝗘𝗘𝗡 (𝗗𝗮𝘆 𝟮) !
Les géants locaux, Hannah Clarke (1994), Guy Fawkes (1997), Mr Fishy (2001) et The Monk of St. Clements Caves (2023) sont rejoints par leurs amis Nathandriel (Tonypandy) et MaxiMum (Hornchurch) qui ont déjà déambulé la veille dans les rues de la vieille ville. Mais en plus de cela, des visages inédits s'ajoutent à la petite troupe : le géant St. Blaise (originaire du village de Frampton on Severn, Gloucestershire, né en 2015) et le géant Chung (véritable rescapé originaire de Manchester, né en 1995), qui ne sont autres que des géants récemment adoptés par Hastings afin de les préserver, sur base d'une suggestion personnelle. Grâce à ces nouvelles recrues, la famille des géants vivant dans le Sussex de l'Est ne cesse de grandir, et a priori, ce n'est pas terminé. Avec des idées et des projets plein la tête, les gardiens des géants anglais visent de beaux objectifs. Par ce dimanche de festival, sous les épais nuages anglais, ces géants portés s'offrent une belle balade dans les rues d'Hastings, supervisant tour à tour les chorégraphies des 𝘔𝘰𝘳𝘳𝘪𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳𝘴. On les retrouve aussi tous réunis de façon exceptionnelle pour une prestation au rythme de percussions. Le lendemain, deux géants ou plutôt deux géantes supplémentaires venues des proches environs allaient participer aux festivités baignées de vert !
𝗝𝗔𝗖𝗞 𝗜𝗡 𝗧𝗛𝗘 𝗚𝗥𝗘𝗘𝗡 (𝗗𝗮𝘆 𝟯) !
Cette fois, la ville s'apprête à accueillir une grande procession haute en couleurs composée de centaines de personnes déguisées, de musiciens, de danseurs traditionnels, de groupes folkloriques et bien sûr, de plusieurs géants ! Lorsque le 𝘑𝘢𝘤𝘬, emblème feuillu des réjouissances, s'échappe du 𝘏𝘢𝘴𝘵𝘪𝘯𝘨𝘴 𝘍𝘪𝘴𝘩𝘦𝘳𝘮𝘦𝘯'𝘴 𝘔𝘶𝘴𝘦𝘶𝘮... le coup d'envoi est lancé. Ce totem couronné, vêtu intégralement de feuilles vertes, emmène petits et grands dans les rues d'Hastings. Parmi les participants, le chevalier Nathandriel (Tonypandy), la sorcière Hannah (Hastings), mais aussi la douce Andred (Hastings) ainsi que la noble Edith Swanneck (Battle) et son nouveau chien adorable, Gafraidh. La procession, plusieurs heures durant, grimpe peu à peu sur les hauteurs de la station balnéaire. Lorsqu'elle atteint West Hill (la colline de l'ouest), un gigantesque pique-nique est partagé face à la mer. Nathandriel, satisfait de sa promenade, s'allonge paisiblement dans l'herbe auprès de ses porteurs et accompagnateurs. Edith Swanneck, quant à elle, s'adosse à la scène qui accueille à ce moment de multiples représentations de 𝘔𝘰𝘳𝘳𝘪𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳𝘴 et autres prestations musicales. Plus tard, vers 16h, c'est le grand moment : 𝘑𝘢𝘤𝘬 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘎𝘳𝘦𝘦𝘯 refait son apparition, et offre une ultime danse au public. Immédiatement ensuite, il rend l'âme symboliquement pour libérer l'esprit de l'été. Toutes les feuilles sont ôtées du personnage pour être offertes au public en guise de porte-bonheur. Une expérience formidable !
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: