Comme l'huile qui dégouline sur la barbe, la barbe d'Aaron ( Psaume 133 )
Автор: Oratoire du Louvre
Загружено: 2012-11-30
Просмотров: 1162
Описание:
- - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du pasteur Marc Pernot
Ah comme c'est agréable et bon de demeurer ensemble comme des frères et sœurs unis...
C'est vrai. Et l'on pourrait ajouter, si l'on était moins positif que ce Psaume : Ah comme les disputes, les coups par derrière sont fatigants, nocifs, et amères. Ce Psaume 133 ne propose pas pour autant que nous pensions tous la même chose, comme dans une nouvelle Babel et sa pensée unique (Genèse 11), nous le verrons plus loin à propos de la rosée sur l'Hermon. Mais néanmoins une union où nos désaccords puissent se vivre de façon féconde et agréable.
Comment faire pour avancer dans ce domaine ?
Parfois, nous avons bien conscience que c'est notre caractère qui est le problème, notre manque de maturité, nos réactions incontrôlables, ou bien une forte idée de la justice et de la vérité qui nous pousse à jouer le rôle du justicier. Parfois, souvent, nous pensons avoir fait notre part, largement notre part dans les efforts de paix, et que maintenant la bonne entente dépend des autres.
Notre Psaume n'entre pas dans cette question de savoir qui a tort dans la dispute : est-ce moi, est-ce l'autre, les autres, ou tout le monde, ou les circonstances. Ce Psaume, en définitive, semble nous dire, à chacun, que l'important c'est que nous soyons motivés, nous pour une bonne union. Et pour cela, il explique que c'est une question fondamentale, pas seulement un petit plus qui rend la vie plus douce.
Ce Psaume va même jusqu'à dire que l'union fraternelle est LE lieu où l'on reçoit la vie éternelle. Rien de moins. Mais ce Psaume ne tombe pas pour autant dans le moralisme, il travaille sur notre motivation, sur notre appétit, sur notre espérance d'une union fraternelle. Pour le reste, les progrès arriveront comme venant tout seuls, progressivement, ils viendront comme par miracle, et c'est bien un miracle, en fait, nous dit le Psaume en conclusion, un miracle dont Dieu est la source.
Bref, c'est vrai que pour faire la paix, il faut être deux, mais notre mission est déjà de commencer par évoluer nous-mêmes, et pour cela, rien de tel que d'espérer la paix et de l'attendre par la foi. De faire de cela une priorité dans notre existence.
Ce Psaume est étonnant aux oreilles d'un lecteur d'aujourd'hui, avec ce curieux catalogue d'images hétéroclites.
...
suite du texte et podcasts sur http://oratoiredulouvre.fr
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: