[Spiritualité] Abul Hasan ash Shadhili (1196–1258) : Fondateur et figure centrale
Автор: AlmanahilPodcast
Загружено: 2025-10-03
Просмотров: 223
Описание:
L'Imam Abul Hasan ash-Shadhili (1196-1258), fondateur de l'ordre soufi de la Shadhiliyya, est né au Maroc près de Ceuta et descendait d'une noble lignée (sharif). Après des études de jurisprudence malikite à Fès, sa quête spirituelle de l'autorité suprême ($qutb$) le mena en Iraq, d'où il fut renvoyé pour le chercher dans son pays. De retour au Maghreb, il trouva son maître, Abd as-Salam ibn Mashish (d. 1227), qui lui transmit son secret et l'autorisa à guider les autres.
Il commença sa mission en Tunisie, établissant sa première $zawiya$ à Tunis vers 1227, ce qui donna son nom à l'ordre. En 1244, suite à une vision du Prophète, il émigra vers l'Égypte et s'installa à Alexandrie, faisant de cette ville le nouveau centre de la tariqa.
La méthodologie Shadhilie est distinctive car elle intègre la dévotion spirituelle à l'engagement dans le monde, exigeant que les disciples conservent une profession plutôt que de pratiquer un ascétisme extrême ou un retrait social. Ash-Shadhili s'est illustré par son engagement sociopolitique, notamment en participant à la Bataille d'Al Mansurah contre la Septième Croisade en 1250.Bien qu'il ait laissé peu d'écrits théoriques, il a composé de puissantes oraisons dévotionnelles ($awrad$), dont le célèbre Hizb al-Bahr (Litanie de la Mer).À sa mort en 1258 à Humaithara, en Égypte, il fut succédé par son disciple Abu’l Abbas al-Mursi. Leurs enseignements furent ensuite codifiés et systématisés par le troisième maître, Ibn Ata Allah al-Iskandari (d. 1309). La Shadhiliyya est profondément ancrée dans l'orthodoxie sunnite et s'est répandue au Maghreb, au Proche-Orient, et dans le monde, attirant de nombreux érudits.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: