LE QUOTIDIEN DU JARDIN : CAFÉIER PEUT-ON LE CULTIVER COMME UNE PLANTE D’INTÉRIEUR ? (émission N°162)
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-04-17
Просмотров: 3032
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne qui déchaîne la passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, est heureuse de vous présenter ce numéro 162 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Klipto, qui nous pose la question suivante :
Est-il possible de cultiver un caféier en pot et d’obtenir des grains ?
Les caféiers sont des arbustes originaires d’Afrique tropicale, appartenant au genre Coffea (Carl von Linné 1753) vient de l’arabe « qahwa » qui désigne le breuvage. La nomenclature botanique internationale reconnaît 252 taxons dans le genre Coffea ! Les caféiers poussent entre 500 et 1 600 m d’altitude.
Le terme français « café » est apparu vers 1600 par emprunt à l’italien, pour désigner le breuvage préparé avec des graines de l’arbre qu’Antoine de Jussieu (1686 – 1758) décrivit sous le nom Jasminum arabicum et appela « cafier » en 1715, nom qui devint « caféier » en 1835, sur recommandation de l’Académie française.
Les Coffea appartiennent à la famille des Rubiacées qui doit son nom à la garance des teinturiers (Rubia tinctoria) et dans laquelle on trouve aussi les gaillets (Galium), l’aspérule (Asperula), les gardénias (Gardenia), le Quinquina (Cinchona) et un grand nombre de plantes myrmécophiles (Hydnophytum, Myrmecodia) ainsi que des arbustes tropicaux ornementaux : Mussaenda, Pavetta, Pentas, Rothmannia, Serissa…
Dans le genre Coffea on cultive surtout deux espèces :
• Coffea arabica et Coffea canephora que l’on désigne souvent sous le nom de « caféier robusta ». Les deux plantes présentent un aspect similaire, mais Coffea arabica donne des grains plus aromatiques, tandis que Coffea canephora est plus productif et plus riche en caféine.
L’arabusta est un croisement entre Coffea arabica et Coffea canephora obtenu en 1974, qui bénéficie des arômes de Coffea arabica mais accepte un climat plus tropical. Sa productivité est moindre que celle de Coffea canephora.
Les caféiers sont des arbustes à port pyramidal qui dépassent 4 m dans la nature, mais sont limités à 2 m en culture (moitié moins en pot). Les branches horizontales, flexibles portent des feuilles persistantes, opposées, ovales, coriaces, vert foncé brillant, d’une dizaine de centimètres de long.
En été apparaissent le long des branches et à l’aisselle des feuilles, des inflorescences (cymes axillaires) composées de petites fleurs à corolle tubulaire parfumées (odeur rappelant celle du jasmin) et mellifères.
Le caféier ne fleurit qu’à partir de 3 ou 4 ans. Chaque fleur ne dure que quelques heures. Ces dernières étant autofertiles, la formation de grains de café peut se produire même chez les plantes cultivées en intérieur.
Les caféiers produisent des fruits charnus (drupes polyspermes), rouges, violets, ou jaunes, appelés « cerises de café » dont les noyaux (1 ou 2) contiennent chacun un grain de café
La culture en intérieur est possible, bien que difficile. Installez la plante dans une pièce claire et bien aérée, toujours chauffée (12 °C minimum). Protégez des rayons directs du soleil entre le 15 mai et fin septembre, le caféier se montrant très sensible aux brûlures du feuillage.
Arrosez abondamment à l’eau non calcaire à température ambiante durant la période de végétation. Ne pas laisser l’eau stagner sous le pot. Vaporisez deux fois par jour pour entretenir une atmosphère humide par temps chaud. L’eau utilisée doit être tiède. Un manque d’humidité atmosphérique fait jaunir le feuillage ou même provoque de dessèchement sur le bord du limbe.
Fertilisez entre avril et juin et en septembre et octobre avec un engrais (pour rhododendrons ou hortensias). Rempotez tous les ans au tout début du printemps dans un mélange de terreau, terre de jardin légère et sable, avec 10 % de fumier décomposé.
Attention aux cochenilles redoutables en intérieur.
Pour obtenir une floraison (et par conséquent des fruits et des graines), une période de repos végétatif est nécessaire entre octobre et mars, de préférence dans une véranda chauffée à 12/13 °C. Évitez les brusques variations de température qui provoquent la chute du feuillage.
Tout savoir :
L’origine du mot « moka » qui désigne une variété de caféier réputée pour sa qualité, vient du nom (Mocha, Mokha), un grand port commercial d’épices et de café, situé au bord de la mer Rouge au Yémen. Il fut très actif du 16e au 18e siècles. Il était même le premier port exportateur de café d’Éthiopie qui était le plus réputé à l’époque.
Merci d’avoir suivi cette émission. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
Pouvez-vous m’indiquer des fleurs qui ressemblent à des oiseaux car j’aimerai constituer un jardin d’aspect insolite ?
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: