Afṭir, ragoût aux pâtes des Babors (Ait Mhend, Aokas, Bejaia, Algéria) - Amazigh Languages
Автор: Amazigh Languages
Загружено: 2020-07-21
Просмотров: 1167
Описание:
Ass-a, tsa-yed temdakkelt-nneɣ, Zahia, amanek d aɣen-tesskent anek sewwayen afṭir g lɛerc n Ayt Mḥend (taɣiwant n Weqqas g lwilaya n Bgayet, Lzayer). Afṭir ittmaga d amtun, i gewwan g seqqi-yis, aččay-ad ittwassen g tmurt n leqbayel merra. D aččay I grewwun, irna isseḥmaw, ffaya tetten-at xirella g ussan d isemmaṭen. Sewwem-at, ɛarṭem-at, irna anim-aneɣ-d ma tebɣam anek ittmaga f ɣur-wen !
* * *
Aujourd’hui, notre amie Zahia est venue nous montrer comment est préparé Aftir dans la confédération des Aït Mhend (commune d’Aokas, wilaya de Béjaïa, Algérie).
Aftir correspond à un plat de pâtes en sauce cuisiné de différentes manières dans toute la Kabylie : chez les Aït Bouysef nous l’appelons Boujeghdanen, tandis que dans la vallée de la Soummam il est plutôt dénommé aftir ouqessoul.
C’est un plat consistant, qui réchauffe, et qui est généralement consommé en hiver. Dans les foyers, ce plat est toujours partagé par l’ensemble de la maisonnée dans un plat unique, dans lequel chacun vient se servir avec sa cuillère.
N’hésitez pas à tester sa préparation, ainsi qu’à partager avec nous vos variantes de cette recette !
Voici la recette avec les proportions pour quatre personnes:
1: Nous allons commencer par préparer la sauce :
-Couper une grosse tomate
-Hacher finement un oignon de taille moyenne
-Hacher finement deux ou trois gousses d’ail
-Ajouter un ou deux morceaux de viande contenant beaucoup de gras
-Ajouter un verre de lentilles déshydratées deux heures à l’avance
-Ajouter une poignée de fèves écrasées (optionnel)
-Déposer une ou deux feuilles de laurier, une cuillère à café de poivre, deux cuillères à café de piment ou de paprika, deux cuillères à café de sel, deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive
2 : On mélange le tout avant de déposer la préparation sur le feu dans la marmite, jusqu’à la cuisson de l’oignon et de la tomate
3 : Passons à la préparation la pâte, nous commençons par passer les deux verres de semoule fine de blé dur au tamis à mailles fines.
4 : Nous déposons sur la semoule une cuillère de sel, avant de la travailler tout en lui ajoutant de l’eau petit à petit, afin d’obtenir une pâte facile à manier.
5: On pétrit la pâte au moins un bon quart d’heure, en lui ajoutant régulièrement un peu d’eau tout en faisant attention à ne pas la « noyer la pâte ».
6 : Puis, on imbibe ses mains d’huile afin de couper la pâte en morceaux, et de former des boulettes de pâtes de la taille d’un œuf.
7 : On laisse reposer les boulettes de pâte sous un torchon après les avoir enduites d’huile.
8 : Nous pouvons revenir à notre sauce, une fois que l’oignon et la tomate ont fondu, nous versons un litre d’eau, et remuons le tout. Nous pouvons alors ajouter un piment rouge ainsi qu’une cuillère de tomate en boîte (optionnel).
9 : Il est temps d’aplatir les boulettes de pâte à la main et/ou au rouleau de manière à obtenir une fine pâte que l’on découpera en lanières plus ou moins longues selon les goûts.
10 : Enfin, il est temps de jeter les lanières de pâte dans la sauce. Si l’on a fait trop de pâte, on peut réaliser des mhajeb avec la pâte restante.
11 : Lorsque les pâtes sont cuites, on les retire avec la sauce, on peut ajouter de l’huile d’olive et du sel s’il en manque avant la dégustation.
* * *
Today, our friend Zahia came to show us how Aftir is prepared in the Aït Mhend confederation (commune of Aokas, wilaya of Béjaïa, Algeria).
Aftir is a pasta dish with sauce, cooked in different ways throughout Kabylie: among the Aït Bouysef we call it Boujeghdanen, while in the Soummam valley it is rather called aftir uqessul.
It is a hearty, warming dish that is usually eaten in winter. In households, this dish is always shared by the whole family in a single dish, in which everyone dips with their spoon.
Do not hesitate to test its preparation, as well as to share with us your variations of this recipe!
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: