A la découverte de Mère Abbesse Immaculata Abbaye Saint Jean Baptiste de Keur Guilaye au Sénégal
Автор: KEUR GUILAYE
Загружено: 2026-02-13
Просмотров: 707
Описание:
Le parcours personnel et spirituel qui m’a conduite au monastère est avant tout une histoire de miséricorde, de grâce, que j’ai accueillie tout simplement au fils des jours, des mois et des années. Dès mon adolescence le Seigneur m’a conduite pas à pas à travers ma famille, mes études, mes amis, mes engagements paroissiaux.
Les années que j’ai passées au juvénat des sœurs du Saint Cœur de Marie ont contribué à consolider le désir profond qui habitait mon cœur celui de la vie religieuse. Je suis très reconnaissante à la provinciale d’alors sr Paulette Sambou et du Père Michel GERLIER spiritain qui m’ont encouragée à répondre à la nouvelle orientation de ma vocation dans un lieu de silence, de prière…L’appel à la vie monastique a été pour moi une invitation douce et persistante ; d’ailleurs elle l’est encore aujourd’hui. Le silence, la paix intérieure, l’accompagnement spirituel, la liturgie, la vie communautaire fraternelle, l’écoute de la Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire m’ont beaucoup aidée et continuent de m’aider à avoir une relation personnelle avec le Christ et à le suivre dans la vie monastique. J’ai accueilli mon élection avec beaucoup d’émotions. J’étais surprise et je me suis sentie ébranlée au point de vouloir fuir. Mais une parole monta en moi qui me retiens, et dans une crainte filiale j’ai accueilli la volonté du Père avec une très grande confiance, la certitude que Dieu est là, que c’est lui qui agit. Il installe petit à petit dans mon cœur un profond abandon pour continuer à le servir dans l’obéissance et l’amour à travers la communauté.J’ai choisi comme devise « COR UNUM ET ANIMA UNA » un seul cœur et une seule âme.
Cette parole des Actes des apôtres au chapitre 4 qui nous rappelle le visage de la première communauté chrétienne. Je pense aussi à notre Bienheureux Père Saint Benoît qui dans sa Règle reprend la même idée en disant : « Avec l’aide du Seigneur, organisons la famille très forte des cénobites : c’est-à-dire des moniales qui vivent ensemble dans un monastère. Qui sont au service de Dieu, guidées par une règle et une abbesse. Je reprends le mot « ensemble » il est très important, et je voudrais que ce soit une réalité dans notre communauté…ainsi nous continuerons à vivre en communauté cénobitique fidèles à l’héritage reçu et à être dans l’ Eglise la lampe qui brille et qui éclaire selon la devise de notre monasttère.
J’attends que chacune de mes sœurs offre à la communauté, à l’Eglise et au monde un cœur dilaté par l’amour du Christ et la charité fraternelle. « Ne rien préférer à l’amour du Christ » nous dit Notre Père saint Benoit. Ainsi chaque jour, renonçant à nous-mêmes, nous pourrons tous ensemble continuer d’avancer dans la Paix et la Joie bénédictine au service de Dieu et de l’humanité.La vie monastique de par sa stabilité révélé une réalité, une personne : Jésus Christ en qui notre vie trouve sens. Puisse notre vie monastique offrir, à ce monde qui cherche la performance, l’efficacité, et où tout se comptabilise, s’évalue, s’échange etc. ; le témoignage de la gratuité, du don de soi et de l’amour vrai.
Le monde nous pointe du doigt en disant les moines et les moniales ne servent à rien.
Oui, c’est vrai, nous ne servons à rien, mais nous servons Dieu.
C’est le plus beau service accompli dans la discrétion, dans le silence de la clôture, au nom de tous les hommes, et pour eux. Notre vie est intercession et louange.
Louer Dieu simplement parce qu’il est Dieu, lui offrir les besoins et toutes les souffrances de l’humanité. Ainsi je confie ma mission et ma communauté à votre prière afin que nous demeurions fidèles, humbles et dociles à l’Esprit Saint. Que le Seigneur nous accorde tous la paix, la persévérance, et une foi toujours plus vivante. AMEN.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: