Féminicides : liaisons fatales |
Автор: RTBF
Загружено: 2024-08-21
Просмотров: 140559
Описание:
Nous sommes le matin du 16 juin 2022. Le souterrain qui mène à la gare de Tournai est bondé. Stéphanie se presse pour attraper son train quand elle entend la voix du père de ses enfants, dont elle vient de se séparer. Elle se retourne sans crainte.
Les derniers mots qu’elle percevra seront: "Tu l’auras voulu…" Stéphanie est frappée de 26 coups de couteau. Elle s’effondre dès le premier, qui vise la carotide.
Lorsque nous rencontrons Stéphanie, c’est avec timidité mais aussi détermination qu’elle accepte pour la première fois de parler de cette tentative de féminicide dont elle a été victime.
Elle va nous raconter ses 22 années de vie commune avec des hauts et des bas. Une vie durant laquelle elle ne recevra jamais le moindre coup, jusqu’à cette agression qui se voulait fatale. De l’extérieur, rien ni personne n’a pu percevoir le drame à venir…
De quoi briser bien des clichés.
Jean-Louis Simoens, directeur du Pôle des ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, explique : "Dans un tiers des cas de féminicide, il n’y avait pas de violence physique au sein du couple, mais toujours un processus de contrôle et de prise de pouvoir. "
Isolement, humiliation, intimidation, privation de liberté, un processus récurrent qui débouche sur la perte d’estime et de confiance en soi, sur la peur aussi. On appelle cela le contrôle coercitif, on le retrouve dans tous les cas de féminicide.
L’enjeu de la prévention est donc de détecter ces violences invisibles et de mettre en sécurité la victime, ne plus la lâcher, encadrer son départ et continuer à assurer sa protection ensuite. En effet, les professionnels le savent, le harcèlement ne s’arrête pas après la séparation et le moment de la rupture reste un moment particulièrement dangereux.
Aujourd’hui, c’est donc dans ce sens que les formations et les outils de prévention se développent. Le Divico par exemple, un projet pilote qui a pour objectif de détecter et d’agir plus rapidement dans la prise en charge de situations jugées extrêmement critiques. L’idée, c’est de rassembler les informations dispersées entre les différents intervenants et d’avoir ainsi une vue globale sur une situation. Aujourd’hui, ces signaux existent mais de manière dispersée. Chez un médecin ou un psychologue par exemple. Ici, ce qui est proposé c’est de faciliter la communication entre les professionnels afin de détecter la présence de potentiels dangers.
Concrètement, quand un intervenant tire la sonnette d’alarme sur une situation critique, une cellule de concertation se met en place afin de regrouper autour de la table des professionnels de la santé, de la justice… Un regroupement des compétences qui permet d’avoir la photographie la plus exacte de la situation et de tendre plus rapidement un filet de sécurité efficace autour de la victime. Actuellement, 17 femmes sont suivies par ce dispositif.
Dans le même objectif, des outils de détection du contrôle coercitif ont été mis au point au sein de l’Observatoire des violences faites aux femmes. Des brochures à destination de tous les intervenants psychosociaux ou des services de police donnent des informations très concrètes pour comprendre et donc détecter au mieux les processus insidieux et souvent invisibles qui composent ces violences.
0:00 : Féminicides : liaisons fatales | #Investigation
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🔎 Envie d'en savoir plus ?
Féminicides, "Tu l'auras voulu"
▶ https://www.rtbf.be/article/investiga...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
Le site RTBF Info ► https://www.rtbf.be/info/dossier/inve...
Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
Facebook ► / investigationrtbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2024
#feminicide #femme #meurtre #genre #rtbf #investigation
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: