Conférence : " Édith Stein (1891-1942), le courage de penser "
Автор: Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
Загружено: 2022-07-31
Просмотров: 603
Описание:
Conférence : " Édith Stein (1891-1942), le courage de penser " par Angelika Schober.
Née en 1891 à Breslau (aujourd'hui Wroclaw en Pologne) dans une famille juive libérale pratiquante, Édith Stein se détourne de la foi à 14 ans. Elle se déclare féministe. Plus tard, elle se convertira au christianisme et redécouvrira l'héritage du judaïsme dont elle témoignera dans " La vie d'une famille juive ".
Inscrite à l'université de Breslau, puis Göttingen, Édith Stein se passionne pour la philosophie, la phénoménologie de Hursserl. Elle soutient en 1916 une thèse de Doctorat remarquée sur l'Einfühlung (L'intuition) et devient l'assistante de Hursserl, mais n'obtient pas de poste à l'Université de Fribourg-en-Brigsau. Elle poursuit ses travaux philosophiques et donne des conférences.
En 1932, Édith Stein est nommée Maître de Conférence à Münster, mais est radiée dès 1933. C'est l'occasion pour elle de mettre à exécution son vœu le plus cher: entrer au carmel. Elle est admise à Cologne mais les lois raciales l'oblige à quitter l'Allemagne. C'est aux Pays-Bas qu'elle est arrêtée par la Gestapo. Elle meurt gazée à Auschwitz/Oswiecim en 1942.
Conférence organisée par l'ALIFRAL, à l'occasion de la journée Franco Allemande.
Le 15 juin 2022 à Limoges - Bfm centre-ville, auditorium G-E Clancier.
https://bfm.limoges.fr/
https://alifral.jimdofree.com/
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: