🏆6/7 L'Hermione : Restauration du carénage de la coque du navire
Автор: France Bois Forêt
Загружено: 2023-06-27
Просмотров: 2271
Описание:
Depuis son arrivée dans le port de Bayonne à Anglet à la fin du mois de septembre 2021, L’Hermione fait l’objet de diagnostics et de travaux importants suite à l’avarie découverte au printemps dernier lors de sa dernière cale sèche de routine au port Atlantique de La Rochelle.
Des réparations de la voute arrière et une mise en chantier estimées à 3 millions d’euros, par conséquent l’Association cherche un équilibre entre financements privés et publics : 1/3 de ressources de l’Association, 1/3 de contributions des entreprises (mécénat et sponsoring), et 1/3 de financement publics (Etat et collectivités locales).
Le fond sollicité ici auprès de la Fondation France Forêt Bois doit contribuer à restaurer ce navire emblématique reconnu Bateau d’Intérêt Patrimonial.
Pour en savoir plus sur Le Grand Carénage de l’Hermione.
https://fregate-hermione.com/la-cale-...
https://fregate-hermione.com/derniere...
Le projet est de réparer la frégate l’Hermione pour qu’elle regagne la mer au plus tôt. Aujourd’hui, une avarie est repérée sur la coque du navire, dû à des champignons, sur les bordés et des pièces de structure arrière avec notamment la carlingue, la courbe d’étambot, le contre-étambot, les couples 32 à 26 partiellement. Cela a nécessité la dépose d’environ 80m de bordage.
Les travaux de maintenance courante et préventive se poursuivront durant l’ensemble du chantier. Indépendamment des déposes de bois de structure, ces zones ont nécessité un gros travail de désarmement du navire avec, à ce jour, deux mâts sur trois, incluant le gréement, les propulseurs, de nombreux emménagements, 120 tonnes de lest sur les 220 du navire.
Par ailleurs, en plus de la maintenance courante, nous sommes en cours d’étude et d’installation d’équipement pour protéger le navire durant sa période à sec avec entre autres :
– étayage – finalisé mais évoluera en fonction des besoins d’accessibilité
– protection UV/intempéries
– protection temporaire réalisée
– étude de protection plus pérenne avec comme objectif fin d’été
– protection au séchage des bois
– les bois de bordé, habituellement plongés dans l’eau, sont en cours de séchage ce qui peut entrainer des gerces, des évolutions structurelles du navire, une perte du calfatage. Un système d’arrosage de ces bois et de protection des bois de bout découvert est en cours d’installation, accompagné de relevés périodique de la salinité de l’eau pompé, de l’humidité des bois, d’inspection visuelle.
– traitement
– campagne de traitement de bois en cours
#forêt #bois #changementclimatique #patrimoine
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez-vous sur tous nos réseaux sociaux :
Twitter
Facebook
Linkedin
Instagram
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: