LES DUNES QUI CHANTENT, UN NOUVEAU MODE D'ÉMISSION SONORE
Автор: Institut d'astrophysique de Paris
Загружено: 2017-11-24
Просмотров: 2385
Описание:
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Une question, un chercheur", ouverte aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de licence.
Depuis Marco Polo, on sait que certaines dunes ont la particularité d'émettre des sons intenses, soit harmonieux comme des voix, soit plus irréguliers comme le fracas des armes ou, comme on le dirait maintenant, à un bombardier. Mais ces sons qui ne se produisent pas partout, sont aussi capricieux, et ne se produisent pas en permanence, ce qui a longtemps conservé à ce phénomène un caractère mystérieux.
Après avoir trouvé des dunes qui chantent aisément et remarquablement bien, on a pu montrer que ce son soutenu est émis d'une manière très originale, différente de celle mise en jeu dans les instruments de musique (à commencer par la voix). Ce n’est pas l’harmonisation par un résonateur d’une instabilité, mais l’"auto-synchronisation" d’innombrables mouvements semblables. L'origine de cette auto-synchronisation reste toutefois mystérieuse. On sait qu'elle ne provient pas de la dune elle-même, puisque l'on peut réaliser des avalanches qui chantent en laboratoire. Il nous reste à comprendre comment relier ce nouveau mode d'émission acoustique aux caractéristiques particulières des "sables musicaux".
Stéphane Douady est directeur de recherche au CNRS et directeur-adjoint du laboratoire « Matière et systèmes complexe » à Paris (Université Paris VII). Spécialiste des systèmes dynamiques, il a travaillé sur diverses instabilités, de la turbulence à la convection dans les milieux granulaires, tout en appliquant ces méthodes à d’autres domaines, comme la botanique, avec l’organisation géométrique des organes dans les plantes ou la géomorphologie. Ses travaux les plus récents portent sur la formation des dunes, sur la sélection et l’évolution de leurs formes, tant sur le terrain qu’au laboratoire où son équipe a développé une nouvelle méthode pour reproduire les dunes en miniature et en accéléré. Il travaille en particulier sur le surprenant phénomène acoustique du « chant des dunes » et des « sables musicaux ». Stéphane Douady a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 2005.
Pour une expérience de visionnage plus élaborée, qui inclue les diapositives présentées par l'oratrice à côté de la vidéo, rendez-vous sur le site de Canal-U : https://www.canal-u.tv/video/iap/les_...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: