LE GRAND SAINT NICOLAS !!!
Автор: Scarletheofficielle
Загружено: 2011-11-23
Просмотров: 147743
Описание:
Saint Nicolas fut également vénéré en Allemagne dès le xe siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un personnage de l'hagiographie chrétienne vénéré comme saint. La légende de saint Nicolasest à l'origine du personnage du Père Noël: les Hollandais exportèrent au xviie siècle la fête de Sint Niclaes ou Sinterclaes1 à la Nouvelle-Amsterdam, où, par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ».
Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs. Suivant les régions, les notaires se placent sous la protection de saints différents parmi lesquels saint Lazare, saint Luc, sainte Catherine, mais le plus souvent saint Nicolas, saint Marc et saint Yves. Saint Nicolas intervint au ive siècle pour sauver trois officiers (ou trois notaires) que la légende transforma en petits enfants sortant du saloir. Sans doute cet évêque a-t-il été choisi par les notaires de Paris pour avoir doté trois jeunes filles pauvres. De nos jours encore, c'est autour du 9 mai (Saint-Nicolas d'été) et du 6 décembre (Saint-Nicolas d'hiver) que se situent les principales assemblées de notaires.
Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (qui tombe actuellement le 19 décembre dans les pays qui utilisent le comput julien pour les fêtes religieuses) est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent
Un chevalier lorrain, le sire Cunon de Réchicourt, fait prisonnier au cours de la sixième croisade, aurait prié saint Nicolas avant de s'endormir dans sa geôle. Le lendemain matin, il se serait réveillé, encore attaché, sur les marches de l'église et ses chaînes seraient tombées d'elles-même durant l'office qu'il suivit alors. Depuis, chaque année, le samedi le plus proche de la fête de Saint-Nicolas, a lieu une procession en mémoire de ce « miracle ».
C'est au xve siècle qu'une basilique gothique flamboyante a remplacé les églises précédentes, selon le souhait du duc René II, reconnaissant envers saint Nicolas de sa victoire sur Charles le Téméraire en 1477 à la Bataille de Nancy
Dans chaque bourgade de Lorraine défile un corso en l'honneur de saint Nicolas.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: