SOUMAORO KANTE (ROI DU SOSO) La Dynastie des Diariso
Автор: La Dynastie des Niakaté
Загружено: 2024-02-15
Просмотров: 3384
Описание:
Le Royaume de Sosso (parfois écrit Soso) était, au xiie siècle, un royaume d’Afrique de l'ouest, dans la région de Koulikoro (actuel Mali).
Histoire
Après la chute de l’Empire du Ghana fondé à Koumbi-Saleh au sud de la Mauritanie, un chef Sarakolé fonde plus au sud, dans la région de Koulikoro (actuel Mali), le royaume de Sosso. Il y établit la dynastie des Diarisso qui y règne jusqu’en 1180. À cette date les Kanté, clan de forgerons hostiles à l’Islam, vont dominer la région. Sosoe Kemoko unifie le Kaniaga et le Sosso. Son fils Soumangourou Kanté qui lui succède vers 1200, conquiert les petits royaumes voisins et fait régner la terreur. Vaincu par Sundjata Keïta lors de la bataille de Kirina en 1235, il disparaît dans les montagnes de Koulikoro. Sundjata rase la capitale de Sosso. Le royaume de Sosso est alors intégré à l’empire du Mali1.
D'après le chercheur mandingue Solomana Kante, c'est après cette bataille qu'un groupe de Sosso, qui parlaient la même langue que les Malinké, s'enfuirent de Sosso et prirent la direction de l'ouest pour s'installer à Jalon (futur Fouta Djalon) auprès des Jalonkés, à la fin du xiiie siècle. C'est l'arrivée des Peuls au xvie siècle avec l'islam qui les aurait repoussés encore plus vers l'ouest. Ce sont tous ces changements de régions et tous les brassages avec les autochtones des régions traversées pendant sept siècles qui les ont fait abandonner la plupart des mots de leur langue au profit du jalonké et des langues côtières de la Guinée maritime.
les Kéita du Mali (XIIe siècle), les Kagoro furent plutôt les adver- saires de ces cousins plus ou moins éloignés. Delafosse (note citée) nous apprend que les Kagoro Magassa du Kaarta et du Ouagadou, émigrés pendant un temps au Fouta-Djallon, ne s'installèrent aux abords de l'actuel Sahel qu'après avoir été vaincus par Soundiata. C'est également la guerre malheureuse de Soumangourou Kanté contre Soundiata Kéita qui contraignit les Kagoro Fofana à s'ins- taller plus au sud, à proximité du Niger (Tamani notamment).
Rien ne démontre que les Kagoro soient les autochtones du Bâgana (sud de Néma) ainsi que le suppose Delafosse, ni qu'ils aient occupé l'ouest et le sud-ouest du pays de Dia. Il est possible toutefois qu'ils aient occupé ces régions pendant un assez long temps avant l'ex- pansion de supposés empires blancs vers le sud. On pourrait alors les considérer comme l'une des sources de la population sarakollé, l'élément étranger (nordique) demeurant dominant chez celle-ci.
Les noms de famille kagoro sont les suivants : Koita, Fofana, Camara, Magassa, Magassouba et Niakhate. Les Diaresso seraient des Mandingues distincts des Kagoro : les Bambara les nomment Mariko : les Kokorobo (variété de forgeron) les considèrent comme des- cendant de Soumangourou Kanté et leur donnent ce nom; il semble qu'il s'agisse d'une flatterie car les Diaresso étaient les maîtres de Sosso avant la prise du pouvoir par Soumangourou et paraissent avoir été plutôt ses maîtres (Labouret).
Les Macalou sont une branche des Koita et sont donc bien des Kagoro. Macalu serait un doublet glorieux, équivalent de makañi (homme bon, valeureux).
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: