Tête des Fétoules, arête Ouest - Descente Parapente
Автор: alainlo
Загружено: 2022-10-29
Просмотров: 1120
Описание:
Un superbe morceau à enchaîner, horaires difficiles dans ces conditions (nuit et neige sur la deuxième partie).
Le vol vient conclure en beauté ce voyage, et me permet d'attraper le train à temps !
Même si ça ne fait pas gagner grand chose, l'approche en refuge la veille était bien sympa, c'est un chouette refuge que la Lavey !
En arrivant on a eu assez peur en voyant toutes les faces N pleines de neige, ayant un timing assez serré avec le train. Petit repérage, l'arête ouest semble globalement bien sèche, sauf la partie haute. Interrogations sur le dièdre de 60m, sera t il en glace ?
Réveil très tôt pour attraper le train, départ 3h, on arrive vraiment trop tôt à l'attaque, on patiente un peu. Attaque 6h, le jour ne devrait pas pointer avant 1h30...
Les deux premières longueurs ne sont pas très claires, en tout cas de nuit... On a fait une sorte de "Z" dans la "dalle" de départ en suivant deux rampes. Mais le peu de traces de passage et le rocher non purgé nous ont fait aller lentement, avec des doutes sur l'itinéraire. Idem pour la nuit on ne s'est pas pressés !
Le dièdre de 60m est par contre classe, évident et plein de traces. Je ne m'attendais pas à tant de pitons dans la voie !
Le jour arrive. Et notre progressions pas très rapide.
La suite déroule beaucoup plus, c'est plaisant en assez voir bon rocher, le paysage semi hivernal est superbe.
La neige devient très présente avant le sommet suivant, à tel point que certains pas en goulotte sont bien compliqués et on sort le piolet... La progression ralentit beaucoup.
Le deuxième rappel/désescalade est compliqué, il n'y a plus de rappel équipé. La désescalade était dangereuse et en mixte, on a installé un rappel, perdu beaucoup de temps.
La montée de l'antécime finale est en mixte, en neige parfois carton, ça n'a pas été tout seul...
Sommet superbe, paysages très purs.
Descente rapide en neige fraîche.
Déco au top, facile et tout, mais ça remue beaucoup en l'air avec la run and fly 14, il faut être présent.
Attero bien sportif, deux voitures descendent de la Bérarde quand j'arrive, j'abandonne la route comme plan A pour le plan B, les éboulis de gros cailloux plus hauts, mais je suis un peu bas. Attero express, avec un vent de cul imprévisible (changement de direction à 30m du sol, peut être à cause du pierrier ?).
Matériel : sac Simond 32+8, voile run and fly 14, sellette string 3 avec mousquetons, doudoune polaire faire tex et pantalon d'alpinisme, gants finq et épais, mitaines, nourriture sans réchaud, un jeu de Friends du 0.3 au 2, un jeu de coinceurs, trois pitons, 4 sangles, 6 dégaines, un gully et crampons light, une corde de 50m iceline, 1l d'eau.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: