Une Vie, une œuvre : Marguerite Yourcenar, nomade les yeux ouverts (1903-1987)
Автор: Rien ne veut rien dire
Загружено: 2017-03-31
Просмотров: 29851
Описание:
Marguerite Yourcenar, nomade les yeux ouverts.
Par Cécile Terouanne, et Jean-Claude Loiseau.
Émission diffusée sur France Culture le 09.10.1997.
Nomade avant toute chose et ce depuis l'enfance, le thème du voyage fait sens dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Dès la découverte de la Villa Hadriana, lors d'un des premiers voyages en Italie avec son père, la pérégrination a été pour elle synonyme de "rencontre" : à cette occasion, ce fut celle d'un monde qu'elle perçut comme sien, l'univers de l'Antiquité romaine tout entière imprégnée de culture hellénique. Ainsi, jusqu'à la fin de sa vie, plutôt que de tirer un enseignement figé de ses voyages, Marguerite Yourcenar s'y est révélée à elle-même, à un imaginaire empreint de culture, à un idéal fait de rigueur et de volonté.
Après quarante premières années de pérégrinations et de passions, l'un ne pouvant se distinguer de l'autre, la future première femme académicienne choisit de concentrer sa vie autour de son œuvre, et de se fixer aux Etats-Unis. Malgré cette forme de sédentarisation, suspendue durant les dix dernières années de sa vie, Marguerite Yourcenar ne se reconnaîtra jamais qu'une patrie, celle de la langue française et de l'écriture, de son écriture, édifice de cohérence et de fluidité. Édifiée donc, mais non édifiante, l'œuvre de Marguerite Yourcenar est, quelque impression que puisse au premier abord inspirer son aspect monolithique et compact, une entreprise mouvante et dynamique, loin de toute pétrification.
Intervenants :
Josyane Savigneau,
Jean-Pierre Corteggiani (égyptologue),
Michelle Sarde.
[NB : cet enregistrement comporte malheureusement quelques "sautes" audio qui gênent la compréhension de certains passages].
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: