Hamou Amirouche: “Non, reste là où tu es, j'arrive pour m'expliquer et régler des comptes avec eux ”
Автор: TQ5 Media
Загружено: 2023-08-23
Просмотров: 20626
Описание:
“Non, reste là où tu es, j'arrive pour m'expliquer et régler des comptes avec eux.” C'est le message du colonel Amirouche à son secrétaire particulier, Hamou Amirouche, envoyé à Tunis avec un groupe de macquisard pour ravitailler les maquis de l'intérieur en armements et munitions.
C'est ce que Hamou Amirouche qui nous a quitté en février 2018 à l'âge de 81 ans, a raconté lors de la conférence-débat qu'il a donné le 9 juin 2012 à Ottawa. Celui qui était était le secrétaire particulier du colonel Amirouche, chef de la Wilaya 3 (La Kabylie), a évoqué des fragments d'histoire liés à la guerre de Libération nationale.
L'invité de l'Association culturelle amazighe d'Ottawa-Hull (ACAOH) et de la fondation Tiregwa a raconté comment il a vu les maquis de la Kabylie brûler au napalm et comment il a rejoint l'ALN alors qu'il était apprenti dans un centre de formation à Béjaïa.
À l'annonce de la mort du chef de la Wilaya III, Hamou Amirouche, auteur du livre Akfadou, un an avec le colonel Amirouche, a raconté aussi comment il errait dans les rues de Tunis jusqu'au petit matin, où le maquisard qu'il était accoucha d'un poème intitulé : “Non, Amirouche n'est pas mort !”, lu par l'artiste-poète Hace Mess après la conférence.
Dans cette émission vous allez voir Betty Amirouche, la femme américaine de Hamou Amirouche donner son témoignage sur son mari.
Écoutons Hamou Amirouche, paix à son âme.
TQ5 Media
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: